Le marché de l’AV pro devrait atteindre près de 100 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années

Document : Avixa

Le marché de l’audiovisuel professionnel devrait atteindre près de 100 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, selon une nouvelle étude d’AVIXA. À noter une croissance particulièrement forte du secteur de l’événementiel « live » dans la région EMEA.

L’industrie pro AV est en mesure de réaliser un chiffre d’affaires de près de 100 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 402 milliards de dollars en 2028, selon l’analyse des tendances et des perspectives de l’industrie 2023 Industry Outlook and Trends Analysis (IOTA) d’AVIXA. Les pandémies étant largement passées, le secteur s’apprête à connaître une croissance saine jusqu’en 2028, même si les pourcentages d’une année sur l’autre diminuent lentement.

L’étude 2023 Industry Outlook and Trends Analysis (IOTA) d’AVIXA présente des données et des analyses sur la taille de l’industrie pro AV au niveau mondial, ainsi que des analyses régionales et verticales. Le rapport présente les tendances des produits, les types de solutions et les marchés verticaux.

« Cette année, la mise à jour des prévisions de l’industrie pro AV montre un retour à un taux de croissance qui aurait été considéré comme relativement normal avant la pandémie”, explique Sean Wargo, vice-président de de l’Intelligence Économique chez AVIXA. « Cependant, si l’on regarde plus en profondeur, nous pouvons observer un paysage riche d’opportunités. Les expériences immersives proposées lors de salons et d’événements sont à surveiller de près. »

Le chiffre d’affaires de l’audiovisuel professionnel passera de 307 milliards de dollars en 2023 à 402 milliards de dollars en 2028, soit un taux de croissance annuel composé de 5,6 %. À court terme, nous constatons un mélange de croissance de la demande et de déflation au fur et à mesure que les problèmes d’approvisionnement s’améliorent. Si l’année 2022 a été légèrement meilleure que prévu, cela s’est fait au détriment de la croissance de l’année 2023, car la reprise a été reportée de 2023 à 2022. En définitive, les recettes totales de 2023 reflètent les effets compensatoires d’une demande élevée et d’une déflation dans certaines des principales catégories.

Un marché tiré par l’évènementiel en Europe, mais pas que

Production d’un Kick-off. Photo : Stardust Group

La région EMEA, qui englobe l’Europe, a connu une croissance plus faible en 2022 que d’autres régions du monde en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’inflation y est plus élevée et soutient donc légèrement la croissance en 2023. L’EMEA présente la particularité de voir le secteur de l’évènementiel occuper une place plus importante que dans les autres régions du monde. Le marché des événements en direct y affiche une croissance de 7,69%. La demande d’équipements plus durables et moins énergivore est également une source de croissance des dépenses AV pro.

Les entreprises restent la plus grande source de revenus pour l’AV pro, mais la croissance émane davantage des médias/divertissements et des évènements. Ces marchés de premier plan restent dominés par les dépenses en technologie de support. Le matériel de gestion de contenu est essentiel pour permettre aux entreprises, aux médias, au secteur du divertissement et aux évènements d’atteindre et d’impliquer leurs collaborateurs et leurs clients avec du contenu. Bien que le cloud ait pris une place importante dans les dépenses, le matériel sur site est toujours utilisé pour la gestion localisée du contenu.

Transports et sobriété énergétique sont aussi sources de croissance

L’affichage dynamique se développe dans les secteurs du transport, ici dans un environnement aéroportuaire. Photo : Shutterstock

Comme les voyageurs peuvent en témoigner, les centres de transport ont subi une véritable cure de jouvence. Le Digital Signage est au cœur de cette évolution, avec l’installation d’un nombre croissant d’écrans pour orienter et informer les voyageurs. Parallèlement, les systèmes de sécurité et de surveillance progressent également, entraînant des dépenses supplémentaires dans le domaine de l’audiovisuel.

Dans de nombreuses régions du monde, des investissements sont réalisés pour passer à des sources d’énergie durables et pour améliorer les réseaux. Ces investissements se répercutent également sur l’industrie audiovisuelle, le plus souvent sous la forme de salles de contrôle pour la surveillance. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un marché significatif pour l’audiovisuel, il est à surveiller en raison de l’augmentation des investissements de haut niveau.

Pour en savoir plus sur l’étude 2023 Industry Outlook and Trends Analysis (IOTA), consultez le site www.avixa.org/IOTA.

Avixa avec Patrice de Goy

_____________________________________

*Avixa est une association professionnelle américaine au rayonnement mondial, représentant les entreprises du secteur de l’audiovisuel professionnel et des TIC. Avixa est propriétaire du Salon Infocomm (USA) et copropriétaire, avec le CEDIA, de l’ISE (Barcelone).

A propos Rédaction 2262 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.