
Selon un rapport de l’institut suédois Berg Insight publié fin 2014, le nombre de foyers “connectés” en Europe et en Amérique du Nord a atteint 10,6 millions en 2014.
Avec une progression record de 70% sur un an et 7,9 millions de foyers équipés, les Etats-Unis affichent leur leadership dans le domaine. De son côté, l’Europe suit le mouvement avec 2,7 millions de foyers concernés.
Si la croissance est forte, il faut la relativiser car au final, avec seulement 6% des foyers équipés, le marché américain reste à conquérir. Berg Insight estime qu’il devrait se développer de manière soutenue dans les années à venir, pour atteindre 38,2 millions de foyers équipés à l’horizon 2019, soit 28% des ménages américains. Le marché européen, en décalage de 2 à 3 ans en termes de pénétration et de maturité, devrait croître de 61% au cours des cinq prochaines années pour atteindre 29,7 millions de “maisons intelligentes” d’ici 2019, ce qui correspond à 13% de l’ensemble des ménages européens.
Le marché français, pour sa part, devrait atteindre 1 milliard d’euros en 2015, pronostique une étude du Cabinet Xerfi de 2013.
Sont essentiellement concernés les produits stars de la maison connectées, thermostats intelligents, systèmes de sécurité, caméras réseau, ampoules connectées, ou encore audio multiroom.
Soyez le premier à commenter