Le showroom parisien de Meljac fait peau neuve

Entrée du Showroom Meljac au n°3 de la rue de la Procession dans le 15e arrondissement de Paris. Photo : DR

Situé au cœur du 15e arrondissement de Paris, à deux rues du lieu de naissance de Meljac créée en 1995, le fabricant de commandes haut de gamme a rouvert son showroom mi-mars pour présenter l’ensemble de ses créations dans une ambiance des plus lumineuses.

Il y a près de 30 ans, le premier interrupteur décoratif était créé par l’électricien André Bousquet à la demande d’un client exigeant. C’est l’acte fondateur de Meljac, du nom du village aveyronnais dont l’entrepreneur est originaire, entreprise aujourd’hui présidée par son épouse Florence Bousquet, et dirigée au quotidien par Jean-Michel Lagarde, qui tous deux perpétuent, avec leurs 90 collaborateurs, l’idée de créer, à partir de matériaux nobles, toute une panoplie d’appareillages électriques, dont chaque série est dessinée et fabriquée selon les demandes spécifiques des clients pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans le décor des hôtels et habitations d’exception.

Le catalogue décline une quinzaine de collections de luxe qui sont proposées aux professionnels (architectes, décorateurs, électriciens…), mais aussi aux particuliers. L’offre n’est d’ailleurs plus limitée aux interrupteurs et aux prises de courant mais s’étend désormais aux commandes domotiques et aux liseuses de chevets ainsi qu’à divers habillages pour des thermostats, des interphones et visiophones ou encore des interfaces de commande d’ascenseur…).

Vue d’ensemble du Showroom. Photo : DR

Belles références

Les modèles du catalogue comme les produits originaux sont fabriqués à la demande et même sur mesure dans des versions exclusives, toute la production étant labellisée OFG (Origine France Garantie) ce qui la norme pour une marque titulaire du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Meljac a donc un splendide carnet de références, en France comme à l’étranger, au nombre desquelles ou trouve le Château de Versailles, le Musée du Louvre, les boutiques Cartier et Chanel, les Hôtels Four Seasons, Mandarin Oriental, Meurice, Lutetia, Cheval Blanc, Royal Mansour à Marrakech, Intercontinental à Genève, Danieli à Venise… le nouveau showroom a donc pour mission de présenter le savoir-faire de la marque avec des modèles en situation et en fonctionnement, en permettant aux visiteurs de non seulement découvrir l’univers de l’appareillage mural de luxe, mais aussi d’appréhender la qualité ou de manipuler les mécanismes en situation réelle.

La présentation est organisée par collection et matière (laiton, porcelaine de Limoges, verre trempé) avec toute la palette des traitements de surface (30 finitions sur laiton), des personnalisations (gravure, insertion de LEDs, rétroéclairage), et des types d’habillage sur appareils provenant d’équipementiers partenaires sans oublier l’espace dédié aux liseuses. Ce lieu, conçu par Jean-Michel Lagarde, Directeur Général de Meljac et ses équipes, n’est pas qu’un simple parcours permettant de visualiser l’étendue de l’offre d’un seul coup d’œil, c’est aussi un espace de conseil et de réflexion des clients sur leurs projets à venir.

>LIRE AUSSI Meljac au Lab by

La domotique fait désormais partie intégrante de l’offre Meljac, notamment grâce au partenariat établi avec Crestron pour lequel a été notamment conçu un panneau de contrôle et de commande des éclairages, des automatismes pour les occultants, équipements audiovisuels, ambiances sonores, et autres. Une belle occasion de marier technologie et design. L’entreprise a réalisé 10,8 M€ en 2021 et n’entend pas en rester là. Pour passer à la vitesse supérieure, elle recherche un lieu d’implantation qui lui permettrait de réunir en un même lieu ses deux unités de production : l’usinage/façonnage et le traitement de surface. Avis aux élus qui rêvent de voir s’installer une pépite dans leur zone industrielle.

> Le showroom Meljac est situé au 3, rue de la Procession à Paris 15e. www.meljac.com

A propos Rédaction 2263 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.