Le tableaux de communication : coeur du câblage VDI résidentiel

Devenus obligatoires, les tableaux de communication figurent en bonne place dans les catalogues des principaux fabricants. Présentation de quelques solutions packagées. Photo : coffret de communication SELECT de Michaud.

Le tableau multimédia domestique permet d’assurer la connexion entre les réseaux de communication entrants avec les infrastructures câblées internes de la maison ou de l’appartement. Il répond à la norme NFC 15-100 ainsi qu’aux préconisations du guide UTE C 90-483 qui imposent une infrastructure universelle de communication pour toutes les applications voix, données, image, avec au moins une prise RJ45 par pièce.

L’additif 3 de cette même norme, applicable depuis le 8 août 2010, préconise en plus l’équipement des coffrets eux-mêmes avec des connecteurs Ethernet pour permettre le brassage des câbles et faciliter l’évolution de l’installation. Ces dispositions ont conduit de nombreux industriels de la filière électrique à proposer des offres de tableaux pré-câblés répondant aux configurations d’installations les plus courantes…

La suite des cet article est réservée aux abonnés, vous pourrez la lire dans HABITAT & TECHNOLOGIES n°7 à paraître prochainement. Pour  vous abonner.

A propos Rédaction 2262 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*