Le télétravailleur s’équipe comme un pro

Le Webex Desk, écran tout-en-un de Cisco, réunit une dalle de 24 pouces Full HD, une caméra, un microphone et des haut-parleurs. Photo Cisco

La pratique du télétravail, bien qu’elle connaisse des hauts et des bas, motive l’apparition de produits de collaboration plus qualitatifs.

Télétravail, travail hybride : voici deux modes d’organisation du travail que les entreprises ont souvent été contraintes d’apprendre et d’appliquer au cours des 18 derniers mois, à cause de la pandémie liée à la Covid-19. Le variant Omicron se propageant de façon exponentielle à l’heure où nous écrivons ces lignes (fin décembre), cette situation pourrait perdurer si de nouvelles restrictions sont imposées. Les décideurs IT semblent s’y préparer tout au long de l’année désormais. Selon Fleet, start-up française qui fournit des équipements informatiques «as a service», les commandes de PC portables ont bondi de 20 à 25% en 2021 et les livraisons au domicile des employés, en période de reprise d’épidémie, représentent 30 à 35% du total des ordinateurs livrés.

Mais cette évolution pourrait être plus structurelle qu’exceptionnelle. Des études conduites l’an dernier suggèrent en effet que ces modes de travail alternatifs pourraient s’installer durablement dans un nombre croissant d’entreprises, bien que leur généralisation ne soit pas du tout à l’ordre du jour – déjà parce que de nombreux métiers ne s’y prêtent pas.

> LIRE AUSSI « Du télétravail au travail hybride, vers un nouveau paradigme », Fabrice Berthelot, directeur des ventes chez Poly France

Le cas échéant, un gain de productivité serait au rendez-vous. Dans une étude mentionnée par Le Monde en novembre dernier, trois économistes estiment que cette hausse serait de 9% si 15% des salariés français pratiquaient le télétravail un jour par semaine. Les résultats d’études américaines seraient concordants. Principale explication, tout à fait logique : le temps économisé par un employé qui ne prend pas les transports pour se rendre à son lieu de travail, particulièrement long dans les grandes agglomérations, est mis à profit dans le travail proprement dit.

Deux opportunités au lieu d’une

Si la plupart des entreprises ne sont pas encore conquises, leurs fournisseurs en solutions technologiques, eux, croient dur comme fer dans le développement du télétravail et du travail hybride. Et, pour accompagner cette tendance, ils conçoivent des outils spécifiquement adaptés à ces nouveaux besoins et prévus pour améliorer l’expérience-utilisateur. L’opportunité est double finalement : il s’agit, d’un côté, de proposer l’équipement ou le rééquipement d’une salle de réunion avec des systèmes de communication audiovisuelle, permettant aux entreprises de maintenir un lien avec leurs employés distants ; et pour ceux-ci, l’objectif est de les doter de produits modernes et plus qualitatifs pour qu’ils puissent collaborer efficacement avec les autres employés à domicile ou dans l’entreprise, malgré les kilomètres les séparant…


La suite de cet article, qui fait partie d’un dossier consacré au télétravail et au travail hybride, est réservée à nos abonnés. Il est à lire dans SIM N°50 à paraître mi-janvier 2022.

Profitez-en pour  vous abonner !