Les occultants, autre volet de la maîtrise énergétique

Les volets roulants et protections solaires portent un message d’économie d’énergie de mieux en mieux compris par le grand public. De multiples solutions existent, parfois compliquées à mettre en œuvre.

Le réflexe d’ouvrir ou de fermer les volets et les stores en fonction des conditions météo, pour préserver la chaleur ou la fraîcheur des lieux, est acquis de longue date. C’est un des principes séculaires du bioclimatisme, compromis par la frénésie immobilière à la fin des Trentes Glorieuses. Perfectionnement technologique aidant, l’action manuelle peut être remplacée par une action programmée voire automatisée, sous la gouverne de capteurs qui analysent l’environnement. Mais le lien entre le volet roulant, les occultants et les économies d’énergie n’a pas toujours été explicité, faute d’études rigoureuses.

Le tournant s’est produit en 2006. «C’est la date à laquelle l’European Solar Shading Organization (ES-SO) a publié une étude décrivant les bénéfices énergétiques du volet roulant et des protections solaires, se remémore Stéphanie Cavailles, chef de produit Volets roulants chez Somfy France.

Pour une maison située en Île-de-France, des volets roulants associés à une fonction crépusculaire induisaient une diminution de 24% en besoins de chauffage, soit 800 kWH à l’année. En été, la même étude menée dans plusieurs villes européennes démontrait une baisse de la température intérieure allant jusqu’à 9°C. A partir de 2008-2009, notre communication s’est appuyée sur ces résultats.» Le fabricant français a promu les vertus de cette automatisation sous le nom d’isolation dynamique.

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en abonnez-vous ! A lire dans le n°13  de HABITAT & TECHNOLOGIES à paraître début juillet, notre dossier. Ouvrants et occultants quel marché ? Occultants et maîtrise énergétique – De la connectivité dans tous ses états – Etc…

A découvrir, l’actualité « produits » de Somfy, Lakal, Internorm, Baumann Huppe, Soprofen, Hexadome, Hormann, Soda, Budendorff, Franciaflex/France Fermetures, Tellier, Tryba, Velux, Rideau…

 

A propos Rédaction 2263 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*