Li-Fi, la norme enfin publiée !

Modules Li-Fi Oledcomm. Photo : Oledcomm

Au terme d’âpres débats, qui se sont échelonnés sur plusieurs années, un consensus a finalement été dégagé aboutissant cet été à l’officialisation de la norme 802.11bb Li-Fi.

Il aura fallu cinq ans pour que les membres du groupe de travail Light Communications 802.11bb, présidé par pureLiFi et soutenu en particulier par Fraunhofer HHI, s’entendent sur la publication officielle par l’IEEE Standards Association (Institute of Electrical and Electronics Engineers) de la toute première norme de transmission bidirectionnelle de données par la modulation de la lumière dénommée Li-Fi.

La norme IEEE 802.11bb va formaliser l’interopérabilité entre les solutions Li-Fi proposées par différents fournisseurs, mais aussi avec les technologies Wi-Fi. Elle définit entre autres les spécifications de la couche physique et les architectures système, ce qui élabore un cadre mondialement reconnu qui va accélérer l’adoption de cette technologie.

Le Li-Fi utilise le spectre lumineux pour transmettre des communications sans fil, rapides et d’un niveau de sécurité supérieur. Il permet une connectivité mobile à haut débit dans les zones où les fréquences radio sont limitées ou interdites, comme les salles de classe, les hôpitaux, les lignes de production industrielle, et les environnements sous haute confidentialité. Complément ou alternative au Wi-Fi et à la 5G, il s’intègre facilement aux infrastructures existantes. La France compte plusieurs acteurs dans le domaine des éclairages (Lucibel) ou des composants et de sous-ensembles (Oledcomm).

A propos Rédaction 2275 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.