L’IA au service de la santé chez Mobotix

Photo : Mobotix

La récente gamme de caméras Mobotix série 7 embarque des fonctionnalités d’Intelligence artificielle qui permettent aux équipements d’exécuter un certain nombre d’applications certifiées pour optimiser la sécurité dans les établissements de santé.

De ce point de vue, Mobotix se positionne en tant qu’acteur de l’assistance numérique pour les soins aux personnes âgées et handicapées ce qui implique dignité, respect et responsabilité avec pour priorité le bien-être et la sécurité des patients, des résidents et des proches. De même, il est essentiel d’assurer les meilleures conditions de travail possibles aux médecins et aides-soignants en s’appuyant sur des technologies vidéo qui peuvent contribuer au bon fonctionnement du système.

Pour tenir ces objectifs, Mobotix développe des solutions logicielles dotées de fonctions de confidentialité qui, par exemple, conditionnent l’accès aux images d’une chambre au déclenchement d’un événement important. Dans les circulations et les lieux de vie, l’équipementier préconise des systèmes vidéo discrets, comme les caméras hémisphériques avec vue panoramique à 360°, éventuellement associées à des outils d’analyse vidéo pour faire de la détection comportementale et des statistiques sur les objets et les personnes.

Parmi les applications mises en avant par Mobotix pour le secteur de la santé figurent :  AI-Spill (détection de personne tombée à terre ou restée allongée au sol) ; Irisity IRIS Anonymization App (détection des activités suspectes sans dévoiler l’identité en pixellisant seulement les  personnes qui se déplacent, par respect des dispositions du RGPD) ; Visage Face Recognition (détection visages sur données définies et cryptées afin d’éviter les fugues en établissement médicalisé) ; Vaxtor Make/Model/Color Recognition (saisie automatique d’immatriculation, de marque, de modèle et de couleur de véhicule pour contrôle d’entrées et sorties de parking ou pour réservation de place).

Ajoutons à cette liste la capacité, pour les caméras à capteur infra-rouge, de détection d’une personne fiévreuse.