Lighting – Technologies : l’éclairage dans tous ses états

Les éclairages LED et OLED vont bientôt occuper des positions dominantes sinon hégémoniques dans tous les espaces intérieurs et extérieurs qui nécessitent de la lumière. Mais ce n’est pas l’unique apport de ces technologies.

Les LED sont des composants électroniques qui génèrent des photons par transfert de particules entre deux couches, l’une déficitaire en électrons, l’autre en excès, un phénomène provoqué par une charge électrique. Ces « puces » sont fabriquées par des groupes spécialisés comme les Américains Cree ou BridgeLux, le Japonais Nichia, ou le Coréen Séoul Semiconductor  qui approvisionnent les nombreux « assembleurs » présents sur le marché. Les grands fabricants de lampes comme Osram, Philips, GE, etc ont également leurs propres unités de productions LED mais investissent aussi beaucoup dans l’OLED…

La suite de cet article est à lire dans le n°5 de HABITAT & TECHNOLOGIES,  il fait partie du dossier « L’éclairage intelligent » (10 pages).

Vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner

SOMMAIRE

P. 20 – Marché

Des éclairages en pleine mutation

P. 22 –  Technologies

L’éclairage dans tous ses états

P. 25 – Li-Fi

Quand la lumière transmet des données

A propos Rédaction 2281 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*