Maintien à domicile : Vity à la tête du projet ASIM

Allier domotique, connectivité et objets intelligents : un objectif triple pour relever le défi prochain du maintien à domicile de la population.

Porté par la société Vity Technology et retenu par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets “santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique“, l’objectif d’ASIM est de développer un serveur de communication et d’interprétation de données issues de capteurs médicaux, s’intégrant dans des solutions permettant l’autonomie et le maintien à domicile de personnes vulnérables.Basée en Bretagne et soutenue par OSEO, Vity conçoit, fabrique et commercialise depuis plus de 20 ans des solutions de domotiques liées au pilotage énergétique ou à l’automatisation dans le bâtiment résidentiel, le tertiaire ou l’entreprise.

Depuis le mois de mars 2012, la société porte le projet collaboratif ASIM (Assistance par serveur intelligent multiprocoles) qui regroupe Kaptalia, société spécialisée dans le développement de capteurs médicaux, ainsi que le laboratoire Lab-STICC de l’Université de Bretagne Sud.

ASIM repose sur un principe simple : le développement d’une solution qui allie la surveillance médicale automatisée d’une personne âgée et la gestion d’une domotique intelligente. Présenté sous la forme d’une box, le serveur modulaire développé par Vity est relié à différents capteurs sans fil : tensiomètre, pulsomètre, alarme, détecteur de fumée, bouton de panique, …

Ceux-ci donnent en temps réel et via une connexion ADSL les informations clés facilitant la surveillance de la personne par un médecin ou par ses proches. Le système est également relié à une télécommande intelligente (Smartphone, tablette, écran tactile, …) permettant le pilotage d’équipements de la maison afin de faciliter la vie des personnes vulnérables : l’ouverture de portes automatiques, l’éclairage automatisé selon les déplacements de la personne, etc.

Les informations relatives au domicile de la personne sont également renvoyées par Internet pour permettre une surveillance directe et à distance. « Nous travaillons également sur des programmes comportementaux qui seront de véritables relais pour les personnes âgées. Sur la base des habitudes des particuliers, nous pouvons élaborer des scénarios de vie qui seront modélisés dans le fonctionnement au quotidien de la domotique installée au domicile. Nous sommes entrés dans une ère ou les objets intelligents révolutionnent notre vie au quotidien,» explique Eric Berthaud, Président de Vity Technology.

Le projet ASIM dispose d’un budget global de 1,5 million d’euros dont 300 000 euros de dotation. ASIM devrait être commercialisé à compter de 2014 avec pour objectif un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2020.

Site de Vity Technology

A propos Rédaction 2275 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*