Multimédia/TV Satellite : MyTF1VoD sur Fransat Connect

L’opérateur satellitaire Eutelsat et le groupe TF1 ont annoncé mercredi 5 novembre le lancement de la dernière version du portail interactif HbbTV Fransat Connect intégrant le premier service de vidéo à la demande MyTF1VoD édité par le diffuseur de télévision.

Grâce aux décodeurs et téléviseurs connectés à Internet agréés Fransat, les foyers situés en zone grise ADSL mais disposant quand même d’un débit descendant de 2 Mbit/s peuvent accéder à une large gamme de services interactifs, tel la télévision de rattrapage et les programmes à la demande, un guide des chaînes enrichi, des services d’informations pratiques et un espace de navigation dans l’offre de radios.

Le service MyTF1VoD est pour l’heure accessible sur les téléviseurs Philips et Sony connectés labellisés Fransat mais devraient l’être également bientôt sur des appareils d’autres marques comme Gründig ou Samsung et sur des récepteurs satellite comme ceux d’Aston. Rappelons qu’en septembre, Eutelsat, Mstar Semiconductor, Quadrille Ingénierie et Aston, ont présentée un service de Push VoD, toujours au standard HbbTV (v2.0) qui permet le stockage sur le disque dur d’un récepteur satellite de programmes disponibles à la demande durant une période finie. Ce téléchargement s’effectue cette fois par le biais du flux numérique diffusé par le satellite.

Si la demande commerciale existe, ces technologies de VoD pourraient être adaptées aux solutions de réception distribution collective pour les marchés de l’hôtellerie ou des antennes communautaires (petits réseaux câblés). Grâce à la FreeTV Alliance qui réunit Fransat, Freesat (Royaume Uni), Tivusat (Italie) et désormais HD+ (Allemagne), les industriels européens pourraient en effet adresser un large marché en s’appuyant sur des solutions mutualisées dans le cadre de ce consortium de diffuseurs.

On pense en particulier au système intégré de voie retour SmartLNB (Eutelsat) et à la distribution multi-room Sat-IP (SES). En attendant, les installateurs antennistes faisant également commerce de téléviseurs ou de récepteurs compatibles, peuvent proposer des solutions de renouvellement à leurs clients, sachant que d’ici peu Eutelsat devrait prendre une initiative en matière de diffusion de programmes en UHD (Ultra Haute Définition).

PHP

 

A propos Rédaction 2278 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*