
Confort, sécurité et maîtrise énergétique sont les trois principaux arguments de vente qui prévalent sur le marché des ouvrants et occultants. L’automatisation est de rigueur mais il faut maintenant en valoriser les usages.
Lors de R+T 2015, grand rendez-vous européen des spécialistes des ouvrants et occultants qui s’est déroulé fin février à Stuttgart (Allemagne), les industriels et installateurs ont pu constater que confort, sécurité et efficacité énergétique faisaient définitivement partie de leur crédo commercial. La motorisation et l’automatisation sont des standards bien établis et même des prérequis mais qui ne se justifient plus seulement par le confort d’utilisation qu’ils apportent.
Rideaux, volets, stores et autres brise-soleils doivent désormais s’inscrire dans un écosystème plus large notamment en contribuant activement aux économies de chauffage (jusqu’à 44% selon une étude allemande de 2011) ou à la préservation de la fraicheur intérieure. De plus, l’aspect sécuritaire est maintenant pris en compte avec, dans les maisons individuelles et les rez-de-chaussée d’immeuble, la fermeture ou l’ouverture accélérée des ouvrants dans des scénarios de réponse à l’intrusion ou à l’incendie. Ce secteur est donc par nécessité très innovant ce qui attire inévitablement de nouveaux acteurs.
La poussée réglementaire
Les organisateurs de la dernière édition de R+T ont dénombré près de 900 exposants et une participation étrangère de 73%, Français et Néerlandais arrivant en tête, derrière les Allemands présents en force puisqu’à domicile. Tous les professionnels interrogés ont souligné la diversité et le nombre de produits présentés dont beaucoup de nouveautés…
La suite de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en abonnez-vous ! A lire dans le n°13 de HABITAT & TECHNOLOGIES à paraître début juillet, notre dossier. Ouvrants et occultants quel marché ? Occultants et maîtrise énergétique – De la connectivité dans tous ses états – Etc…
A découvrir, l’actualité « produits » de Somfy, Lakal, Internorm, Baumann Huppe, Soprofen, Hexadome, Hormann, Soda, Budendorff, Franciaflex/France Fermetures, Tellier, Tryba, Velux, Rideau…
Soyez le premier à commenter