Paxton10 se convertit au sans contact

L'application Paxton Key est disponible pour iOS et Android. Elle est également prise en charge sur les montres Apple et les appareils exécutant Wear OS by Google. Illustration : Paxton Access

Paxton a mis à jour l’application Paxton Key dans son système Paxton10 qui peut désormais gérer les accès sans contact. Par ailleurs, il intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion de sites distants.

La crise sanitaire a contraint les gestionnaires de locaux professionnels et d’espaces publics à reconsidérer les modalités d’accès à leurs sites. La distanciation physique et « le sans contact » étant des gestes barrières efficaces pour limiter la propagation du virus, c’est dans cette direction que des solutions sont recherchées.

C’est ainsi que, chez Paxton, on a pensé que la combinaison d’un système de contrôle d’accès sans contact et d’une solution de vidéosurveillance pouvait contribuer au respect de ces mesures. Pour ce faire, le fabricant a procédé à une mise à jour de son application Paxton Key afin qu’elle permette l’ouverture de n’importe quelle porte équipée Paxton10 à l’aide d’un smartphone (iOS et Android), d’une montre connectée ou d’un appareil Wear OS. Le principe de la solution repose sur un échange d’identifiants Bluetooth cryptés (gratuits) entre le smartphone et le lecteur Paxton10.

L’échange d’identifiants pouvant se faire jusqu’à une dizaine de mètres, il n’est même pas utile de sortir son smartphone de sa poche pour déclencher l’ouverture de la porte. Pour Gareth O’Hara, directeur de ventes chez Paxton, « l’échange d’informations d’accès, sans point de contact, présente un double intérêt pour les utilisateurs, c’est à la fois une vraie commodité et moins de risques de contamination pour eux. »

Sécurité accrue

A noter que l’application offre un niveau de sécurité accru en permettant à la fois l’identification et le contrôle des personnes qui entrent et qui sortent. Lorsqu’il utilise le processus de double authentification, le système Paxton10 peut demander à un utilisateur son identifiant avant de vérifier son identité. Pour ce faire, il utilise les fonctionnalités biométriques disponibles sur l’appareil de l’utilisateur, comme le scan d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. « La mise à jour de Paxton Key offre aux utilisateurs un accès transparent en utilisant les capacités Bluetooth en arrière-plan, précise Thomas Faith, Senior Product Manager pour Paxton10. Ce processus renforce la sécurité en permettant une vérification biométrique individuelle, sans stocker les données personnelles d’un utilisateur. »

A l’instar des produits et solutions du fabricant britannique, Paxton Key est conçu pour être simple et facile à utiliser. L’application fonctionne en arrière-plan, prête pour le moment où l’utilisateur aura besoin d’un accès instantané. Paxton précise que la mise à jour a été optimisée pour ne pas réduire la durée de vie de la batterie des appareils.

Des améliorations notables

Parallèlement à Paxton Key, une mise à jour du logiciel Paxton10 est également disponible. On remarque, notamment, une nouvelle fonctionnalité de gestion à distance qui permet à un installateur de redémarrer les équipements Paxton, ainsi que de supprimer et de rétablir toute base de données stockée localement sur le matériel, de n’importe où, à tout moment.

La mise à jour introduit également de nouvelles fonctionnalités de gestion vidéo. Le masquage de confidentialité qui permet de filtrer les zones capturées par la caméra que vous ne souhaitez pas enregistrer. L’enregistrement amélioré des images avec un contrôle de la plage dynamique étendue offre plus d’équilibre entre les zones claires et sombres, et il est désormais possible de basculer manuellement entre l’enregistrement de jour et de nuit pour un meilleur contrôle de la lumière infrarouge. www.paxton-access.com/fr