Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF et spécialiste des compteurs communicants

Le Conseil de surveillance d’ERDF, réuni le 6 février 2014 sous la présidence de Christian Nadal, a mis en place la nouvelle équipe dirigeante. Celle-ci a été proposée par Philippe Monloubou, nommé président du directoire le 23 janvier dernier.

Pour rappel, Henri Proglio, président du groupe EDF, avait confié à Philippe Monloubou une mission de six mois dans le domaine des compteurs communicants, première étape du développement des systèmes électriques intelligents.

Philippe Monloubou. Photo : ERDF
Philippe Monloubou. Photo : ERDF

Cette mission temporaire portait sur le développement et le financement, y compris à l’international, des systèmes électriques intelligents qui donneront aux consommateurs un accès, via les compteurs communicants, à une nouvelle génération de services liés à l’électricité. La conduite du grand projet industriel de développement des smart grids sera assurée par ERDF, qui a piloté l’expérimentation Linky menée en Indre et Loire et dans la région de Lyon. En janvier 2014, à l’issue de sa mission, Philippe Monboulou a été nommé  président du directoire d’ERDF en remplacement de Michèle Bellon.

Le nouveau directoire d’ERDF est composé de cinq membres avec deux nouveaux dirigeants.

Michel Derdevet, secrétaire général, plus particulièrement en charge des affaires publiques, de l’éthique et de l’immobilier

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA de droit public, Michel Derdevet a occupé différents postes à EDF, dont celui de délégué général adjoint aux affaires communautaires d’électricité de France de 1998 à 2000. De 1992 à 1993, il est chef de cabinet de Martin Malvy, alors porte-parole du gouvernement puis ministre du budget. Il est ensuite chef de cabinet de Christian Pierret, ministre de l’Industrie, de 1997 à 1998. Il était membre du comité exécutif et directeur de la communication et des affaires publiques de RTE depuis 2000.

Il est membre du Directoire d’ERDF, depuis le 11 janvier 2013.

Laurent Ferrari, plus particulièrement en charge de la stratégie, des clients et des concessions

Diplômé de l’École nationale supérieure des ingénieurs électriciens de Grenoble, Laurent Ferrari intègre EDF en 1986. Après avoir développé à l’international des outils d’optimisation des systèmes électriques, il est en charge de la production de la Guadeloupe en 1995. Directeur réseaux électriques à Paris en 2003, il devient Directeur réseaux d’EDF Energy en 2008. De 2011 à 2013, il est directeur DSI Groupe. Responsabilité qu’il quitte le 11 janvier 2013 pour entrer au Directoire d’ERDF.

Gilles Galléan, plus particulièrement en charge de la direction technique et des réseaux électriques

Diplômé de l’École Centrale de Lille, Gilles Galléan intègre EDF en 1986. Il développe tout son parcours professionnel dans les métiers de la distribution de l’électricité et du gaz, en assurant des responsabilités managériales opérationnelles dans différentes régions (PACA, Corse, Alsace et Rhône-Alpes) Il devient Directeur de la région opérationnelle Manche Mer du nord en 2009. Depuis fin 2010, il est Directeur Technique d’ERDF, en charge de l’expertise nationale des métiers, des processus et des politiques techniques, du schéma directeur national des investissements et de la politique de maintenance.

Aymeric Le Chatelier, plus particulièrement en charge des finances et des achats

Diplômé d’HEC, Aymeric Le Chatelier débute sa carrière, en 1993, comme auditeur chez Arthur Andersen puis Lagardère. Il rejoint la direction financière de Vivendi en 1998. A compter de 1999, Aymeric Le Chatelier assume différentes responsabilités de direction financière en France et aux Etats-Unis au sein de Veolia Environnement, dont le poste de directeur financier adjoint de Veolia Eau en 2004-2005. Il rejoint le groupe papetier français Arjowiggins en 2006 dont il devient Directeur Financier en 2009. Il est directeur financier d’ERDF depuis le 15 avril 2013.

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*