
Fin mars, l’ANFR a mis à disposition des professionnels de la réception de la TNT une application capable de les aider à optimiser leurs interventions.
Cet outil, d’ores et déjà disponible, vise un triple objectif. D’une part, il facilite les échanges entre l’Association nationale des fréquences (ANFR) et les professionnels de la réception de la réception de la Télévision numérique terrestre (TNT). D’autre part, il leur permet de transmettre et de recevoir en temps réel des informations sur l’état du réseau de la TNT. Enfin, il est une aide précieuse pour les antennistes dans leurs interventions sur le terrain en mettant à leur disposition les caractéristiques techniques des émetteurs de la TNT ainsi que les stations de téléphonie mobile présentes dans leur région.
Les antennistes peuvent ainsi, au cours de leurs interventions sur le terrain, retrouver directement depuis leur mobile toutes les informations utiles concernant des évènements et dysfonctionnements dont a connaissance l’ANFR, les informations techniques contextualisées sur les émetteurs TNT , ainsi que les stations de téléphonie mobile en bandes 700 MHz et 800 MHz proches de leur zone d’intervention, qui peuvent dans certaines circonstances être sources de brouillage.
Prise en charge des incidents réseau et réactivité
Avec cette application, les professionnels, qui sont les principaux acteurs des signalements sur le terrain à travers leurs remontées d’informations et leurs mesures, peuvent améliorer la prise en charge des incidents survenant sur le réseau TNT en informant de manière instantanée l’ANFR des remontées des usagers ou des difficultés de réception de la TNT dont ils auraient connaissance.
L’utilisation de l’application antenniste nécessite de renseigner au préalable un code SIRET et donne alors accès aux fonctions principales. Les professionnels de la réception de la TNT partenaires de l’ANFR disposent, quant à eux, d’un accès à l’ensemble des données et à des fonctionnalités élargies, qui permet notamment de paramétrer la réception par courriel ou encore de recevoir des alertes relatives à l’état du réseau TNT dans une zone géographique donnée.