
Les opérateurs de services de diffusion par satellite préparent eux aussi la fin du MPEG 2 et le basculement de tous leurs services TV en MPEG 4. L’occasion de renouveler une part importante des équipements de réception individuels et collectifs.
Les deux principaux opérateurs européens de satellites diffusant notamment sur la France préparent activement le passage de tous leurs programmes en MPEG 4 et au DVB-S2. Selon les informations disponibles, ces opérations interviendraient dès la fin 2015 pour ce qui concerne TNT SAT (sur la position SES à 19,2° Est) et en avril 2016 pour FRANSAT (position Eutelsat 5WA à 5° Ouest).
Cette migration vers la nouvelle norme de codage s’accompagnera d’une généralisation de la modulation DVB-S2, afin d’optimiser la diffusion en haute définition et même en UHD (déjà en cours d’expérimentation chez SES et Eutelsat). Cette double modification va entraîner une obsolescence de fait d’une grande partie des équipements de réception, individuels comme collectifs, en particulier ceux conçus pour recevoir les bouquets FRANSAT et TNT SAT qui s’adressent prioritairement aux exclus de la télévision numérique terrestre.
La suite de cet article est réservée aux abonnés. A lire dans le n°12 de HABITAT & TECHNOLOGIES à paraître début mai, notre dossier sur le passage des chaînes de la TNT au tout MPEG 4, réception terrestre & satellite : Quel calendrier ? Quelles implications techniques ? Quelles opportunités pour le business des antennistes ? Etc… Pour vous abonner cliquez ici.
Soyez le premier à commenter