Réseaux : c’est la rentrée du haut débit mobile !

Alors que Bouygues et SFR envisagent de faire partiellement réseau commun, Orange pousse les feux et Free Mobile se mure dans le silence…

SFR et Bouygues ont annoncé cet été une « négociation exclusive » pour la mutualisation partielle de leurs réseaux 4G LTE. Pour l’heure, SFR poursuit son déploiement dans les grandes agglomérations et en région parisienne, compensant ses « trous de couverture » avec Dual Carrier (DC-HSPA+). Bouygues annoncera son plan de déploiement début octobre. De son côté, l’opérateur historique se dit N°1 avec 70 agglomérations couvertes fin septembre et annonce une accélération de son déploiement pour toucher 40% de la population française d’ici la fin de l’année. Orange propose aussi du H+ affirme offrir des débits 3G théoriques de 150 Mbits/s. Free Mobile se tait mais a des atouts dans son jeu. La dissémination de micro-cellules relais (Femtocell) chez ses abonnés ADSL allège un peu sa facture de roaming chez Orange mais, surtout, son réseau de stations de base compatibles 4G fait poids dans une possible négociation de mutualisation d’infrastructure. Finalement, les choses avancent et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les installateurs smart home/building et leurs clients qui peuvent piloter à distance et à loisir leurs équipements, notamment de vidéosurveillance !

Photo : © Ricktop – Fotolia.com

A propos Rédaction 1955 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*