Réseaux – EXELBUS : un bus filaire multiplexé pour l’habitat

Un nouveau principe de câblage électrique multiplexé, l’ExelBus, mis au point par la société Bionergies, est sur le marché depuis quelques mois. Destiné à remplacer le câblage traditionnel pratiqué par les électriciens dans le bâtiment, il est d’une technicité totalement à la portée des entreprises de courants faibles.

L’installation électrique traditionnelle est commandée par des interrupteurs manoeuvrés manuellement pour laisser passer ou non le courant électrique qui circule dans le réseau composé de câbles de 1,5 mm de section glissés dans des fourreaux de protection. Cette infrastructure est figée à partir du moment où elle est installée puisque l’affectation d’un interrupteur ne changera jamais sauf à reprendre le câblage pour créer un autre circuit. Le câblage électrique multiplexé est un concept totalement différent puisqu’il repose sur un circuit en courant faible (12 V) séparé du circuit courant fort (230 V)…

La suite de cet article est à lire dans le n°5 de HABITAT & TECHNOLOGIES,  vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner

A propos Rédaction 2303 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*