SBA lance son Manifeste des Bâtiments Intelligents

La Smart Building Alliance (SBA) a lancé le 13 février à Paris, lors d’une conférence de presse, son Manifeste des Bâtiments Intelligents pour des Territoires Durables et Responsables.

L’arrivée massive du numérique est une réelle opportunité face aux nouveaux enjeux énergétiques ou sociétaux. Pour créer les meilleures conditions pour le développement d’une filière industrielle, les acteurs du Bâtiment Intelligent se sont regroupés en juin 2012 au sein de la Smart Building Alliance pour apporter un éclairage homogène aux Maîtres d’ouvrage publics ou privés sur ce marché en fort devenir. l’association SBA se présente comme un guichet unique de solutions de Smart Building et Eco quartier.

Le pilotage des bâtiments va se voir révolutionné

Il nécessitera une approche transverse des différents lots : l’organisation des métiers par silos ne peut plus apporter une réponse satisfaisante. C’est à cette problématique que la SBA s’est attelée en rassemblant des acteurs majeurs des Technologies de l’Information et de la Communication, de l’Energie et des Automatismes.

Conférence SBA 13-02-2014_resultat
Serge Le Men et Emmanuel François, respectivement Président et Vice-Président de la SBA, entourés de membres et partenaires, lors de la présentation du Manifeste des Bâtiments Intelligents, le 13 février 2014 à Paris. Photo : H&T/PG

Efficace énergétiquement, porteurs de nouveaux services utiles aux exploitants et aux occupants, facteurs d’intégration, les bâtiments intelligents, connectés, équipés de système de pilotage intelligent, en interaction avec leur environnement, représentent un formidable gisement de richesse.

Un Manifeste et deux labels

Mais la réalisation de cette promesse passe par la résolution d’un certain nombre de problèmes. Ainsi, en s’appuyant sur des solutions interopérables et des standards, cet écosystème pourra se développer sereinement et générer de la valeur. Le lancement du « Manifeste des Bâtiments Intelligents pour des territoires durables et responsables » est la première pierre de cet édifice (ou la première étape de cette démarche). Il sera suivi par le lancement en 2014 de deux labels : Ready2Grid et Ready2Services, véritables référentiels nécessaires au développement pérenne de ce marché.

Une première Européenne

L’initiative de la Smart Building Alliance répond à l’impérieuse nécessité de fédérer les acteurs des différentes filières pour un développement dynamique et raisonnable du marché. La volonté de ses adhérents, par leur dimension internationale est d’étendre cette initiative à l’Europe avec une première initiative déjà prévue au Luxembourg. Dans cet objectif, le Manifeste sera traduit simultanément en Anglais et en Allemand.

L’intelligence de l’immeuble demeure le point d’entrée et le point clé d’une démarche et d’une vision d’avenir qui doit conduire au Smart Building pour s’élargir aux Smart Cities et aux Smart Grids. La SBA va s’appuyer sur des groupes techniques de syndicats filières et associations technologiques afin de créer des labels aval et amont compteur.

SBA_Manifeste_fev14

A propos Rédaction 2303 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*