Sécurisation des établissements scolaires : beaucoup reste à faire !

Photo : Shutterstock

Pour répondre aux dispositions légales et règlementaires, visant à sécuriser écoles, collèges et lycées, des dispositifs quelquefois dérisoires sont mis en oeuvre. Pourtant des solutions techniques efficaces existent.

L’attaque terroriste du 13 octobre dernier au lycée Gambetta d’Arras, qui a fait un mort et trois blessés, a de manière tragique remis sur le devant de la scène la sécurisation des établissements scolaires. Si nombre d’entre eux sont déjà équipés, on constate qu’ils peuvent l’être de manières très différentes.

En effet, si certains sont équipés de réels systèmes d’alarme PPMS (Plan particulier de mise en sûreté), d’autres le sont d’un simple sifflet ou corne de brume. Certains établissements ou communes sont convaincus que ces dispositifs les mettent en conformité avec la législation (qui laisse un flou sur les moyens à mettre en œuvre) et persuadés qu’ils seront efficaces si un individu armé fait irruption dans l’établissement.

On mesure bien que dans une telle situation, utiliser un sifflet ou une corne de brume dans tout l’établissement est illusoire… Qui plus est, sifflets et cornes de brumes ne sont généralement pas à portée de main, étant rangés dans une armoire, le plus souvent dans le bureau du directeur ou de la directrice…

Autant dire qu’entre les établissements « équipés » de la sorte et ceux qui ne le sont pas du tout, le marché est encore considérable. Le récent drame du lycée d’Arras a remobilisé chefs d’établissements, administrations et autorités concernées sur ce dossier crucial.

Dans son édition de novembre/décembre 2023 (n°61), Smart intégrations mag revient sur ce dossier et présente une sélection de solutions de sécurité adaptées à cette problématique. Profitez-en pour vous abonner.

A propos Rédaction 2297 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.