
Le bâtiment deviendra «smart» à la condition que ses appareillages puissent interagir quels que soient les fournisseurs. Le récent partenariat entre Schneider Electric et Panasonic s’inscrit dans cette démarche, puisque les deux industriels ont annoncé l’interopérabilité de leurs solutions de CVC (chauffage/ventilation/climatisation) et de gestion du bâtiment tertiaire.
Objectif : aider les propriétaires, gestionnaires et exploitants à maximiser l’efficacité énergétique de leur parc immobilier et à réduire les frais d’exploitation, à l’aide de rapports énergétiques complets et intégrés. En pratique, grâce à une interface commune, les équipements CVC à débit réfrigérant variable de Panasonic sont en mesure de communiquer avec le logiciel de gestion SmartStruxure et les thermostats SE8000 de Schneider Electric. Cette interface peut être filaire ou sans fil, et exploite le protocole Zigbee dans ce dernier cas.
Cette deuxième option a bien sûr l’avantage de préserver l’infrastructure existante des bâtiments anciens et se révèle donc la plus économique et la plus adaptée à un projet de rénovation. La configuration serait de type «plug and play» et promet de faciliter la tâche des intégrateurs. «Notre partenariat avec Panasonic nous permet de proposer un ensemble complet de gestion du bâtiment, depuis le plus simple appareil jusque dans le cloud, quelle qu’en soit la taille ou l’ancienneté, explique Laurent Bataille, directeur général division EcoBuilding chez Schneider Electric. Ce solide socle numérique améliore la visibilité de l’environnement du bâtiment et constitue une composante clé des bâtiments de demain.»
Soyez le premier à commenter