Smart Home : IntentOS promeut le partage

Développé par Intent Technologies, IntentOS interconnecte les équipements de toutes les filières du bâtiment, dans le but de partager les données et de créer du service. Etat des lieux dans la résidence Hésiode, située dans le Nord.

Dans l’optique d’améliorer l’efficacité de leurs contrats, les bailleurs sociaux sont confrontés à plusieurs enjeux majeurs : une meilleure maîtrise des charges, le risque d’impayé s’intensifiant si celles-ci et l’énergie augmentent ; et davantage de services rendus par le logement pour répondre à la problématique du vieillissement en particulier.

Exploiter les données fournies par des équipements de plus en plus connectés est une piste, mais les difficultés sont nombreuses. «Les suivis d’ascenseurs, de chaufferie, etc, sont trop verticaux et les informations sont éparpillées sur plusieurs portails, observe Benjamin Ulrich, fondateur d’Intent Technologies. Créer des services plus transversaux est une opportunité.»

unité centrale
Ce concentrateur de NKE Electronics est au cœur du projet : il recueille les données, transmises par radio, et les transmet à la plateforme d’Intent.

Une opportunité saisie par Intent Technologies en 2011, une start-up dont le siège social est situé à Lille et dont la R&D est localisée à Toulouse. «L’objectif était de développer un concept de système d’exploitation destiné au monde du bâtiment puis d’interfacer les acteurs de toutes les filières et leurs équipements, explique Benjamin Ulrich.

Une même donnée est en effet valorisable par plusieurs parties : l’exploitant, dont les mesures de température et d’humidité lui permettent de diminuer la quantité d’énergie primaire ; le bailleur, qui dispose d’un moyen de contrôler l’aération par exemple ; et enfin le résident, qui a la possibilité de maîtriser ses dépenses énergétiques.

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en, abonnez-vous! A lire dans le n°13  de HABITAT & TECHNOLOGIES.

A propos Rédaction 2262 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*