
Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances et Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ont confirmé leur soutien – de principe – à la généralisation du compteur communicant « Gazpar », projet porté par GrDF. Ci-dessus, le compteur GAZPAR de GrDF – Designer : Emmanuel Cairo – Photo : GrDF
La décision des deux ministres, annoncée le vendredi 2 août, s’appuie sur l’avis de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) qui a délibéré, le 13 juin dernier, faisant état des résultats positifs de l’étude technico-économique et de l’intérêt des consommateurs pour le projet.
Une double mission : améliorer la qualité de la facturation et permettre de mieux maîtriser son énergie
Les compteurs communicants figurent parmi les premières briques des réseaux énergétiques intelligents. Gazpar émet par liaison radio les index de relevés permettant de connaître à tout moment la consommation réelle d’un client. Il communiquer avec le serveur par l’intermédiaire d’un concentrateur en utilisant le protocole MBUS sur la bande de fréquence de 169 MHz. Son déploiement simplifiera la facturation : elle sera basée directement sur la consommation réelle et il ne sera plus nécessaire de recourir à des estimations. GrDF, principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France prévoit d’investir 1 Milliard d’euros dans le projet.
Ces nouveaux compteurs faciliteront en outre la réalisation d’économies d’énergie et aideront les utilisateurs à mieux maîtriser leur consommation. Par exemple, des alertes pourront leur être transmises au-delà d’un seuil d’énergie consommée. Plus largement, ils permettront le développement de services innovants de diagnostic et faciliteront le pilotage des consommations. Ce dispositif permet également d’améliorer la performance des gestionnaires de réseaux : réduction des coûts directs d’acquisition de données de comptage, diminution des réclamations, meilleure connaissance du parc des compteurs.
Prise de décision définitive à l’issue des appels d’offres
A l’issue des procédures d’appels d’offres lancées par GrDF, le gouvernement pourra prendre la décision d’approbation formelle et définitive du déploiement de Gazpar, si l’intérêt de ce dernier pour le marché et les consommateurs est bien confirmé conformément au code de l’énergie. Ce déploiement concernera à terme 11 millions de compteurs d’ici 2022.
Des emplois à la clef
1 000 emplois directs pourraient être créés pour les métiers de la pose, du pilotage, de la maintenance. Le compteur Gazpar aura également un impact indirect positif sur l’ensemble de la filière gaz et des travaux qui lui sont associés (isolation thermique, matériels plus performants). La filière de recyclage des anciens compteurs sera dynamisée : le volume des matériels à recycler sera multiplié par quatre pour atteindre 4 000 tonnes par an durant le déploiement.
Communiqué avec Patrice de GOY
Soyez le premier à commenter