Solutions collaboratives pour les réunions en petit comité

Les «huddle rooms» ou «huddle spaces» sont de petits espaces collaboratifs qui ont le vent en poupe dans les entreprises. Les habituels fournisseurs de solutions audiovisuelles prennent le train en marche.

L’organisation du lieu de travail et du travail lui-même connaît une mutation qui se répercute immanquablement sur la typologie des salles de réunion. Si les grandes salles restent légitimes pour les réunions les plus formelles entre un grand nombre de participants, la surface qu’elles occupent n’est pas synonyme de productivité à plein temps. Dans un contexte de pression des prix immobiliers et de croissance atone, les entreprises cherchent alors à maximiser la rentabilité de chaque mètre-carré.

Issu de cette réflexion, un nouveau concept s’épanouit : le «huddle space» ou «huddle room», dérivé de l’expression anglo-saxonne «to go into a huddle», que le Larousse traduit par «se réunir en petit comité». Cela designe de petits oasis où cinq ou six collaborateurs peuvent s’isoler à l’écart de leurs collègues, ce qui est important dans un bureau en open space, échanger rapidement des idées et partager des fichiers par l’intermédiaire de leur tablette ou de leur PC portable, puis de les afficher sur grand écran. Tout ceci avec des participants distants si l’on dispose en plus d’un dispositif de visioconférence…

Photo : Barco

La suite de cet article est réservée aux abonnés. A lire dans le n°20  de SMART INTEGRATIONS MAG à paraître fin septembre. Pour vous abonner cliquez ici.

A propos Rédaction 2168 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*