Somfy : offensive dans la maison connectée

Une Tahoma modernisée, une offre Connexoon pour l’entrée de gamme et des objets connectés : Somfy dévoile ses nouvelles ambitions dans le Smart Home.

Avec Tahoma lancée en 2010, le groupe Somfy, spécialiste de l’automatisme des ouvrants, accomplissait ses premiers pas dans la domotique résidentielle. La marque s’adjugeait du même coup une nouvelle étiquette valorisante à l’aube du «tout connecté». A en juger par les chiffres communiqués par Ludovic Simion, directeur marketing et communication, cette initiative a été accompagnée d’une certaine réussite : «les ventes de Tahoma ont enregistré 60% de croissance en 2015» précise-t-il. Certes, mais faute de référence, le total des ventes reste un mystère.

On peut toutefois l’estimer en introduisant dans l’équation le parc de 520 000 équipements connectés que revendique Somfy – s’il s’agit bien d’équipements connectés à Tahoma – et la moyenne de 11 équipements Tahoma par foyer, une statistique mentionnée dans le dossier de presse. Sortons la calculette : une cinquantaine de milliers de foyers – certains à l’international puisque le produit est vendu ailleurs qu’en France – auraient fait confiance au système Tahoma.

Un succès d’estime si l’on considère que la progression du marché du Smart Home croît quand même en pente douce, et qui cadrerait avec les objectifs exprimés en 2010. Le mérite en revient aussi aux partenaires professionnels «que nous sommes parvenus à convaincre» observe Thomas André, chef de produit Domotique…

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en, abonnez-vous! A lire dans le n°18  de HABITAT & TECHNOLOGIES à paraître début mai.

 

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*