Ecrans Sony 4K HDR Bravia BZ35J/BZ30J

Utilisation d'écrans FW-75BZ30J en mode "affichage dynamique" dans la restauration rapide. Photo Sony.

Destinés à un usage collaboratif ou à l’affichage dynamique, ces nouveaux écrans 4K Bravia couvrent l’entrée et le haut de gamme, avec des tailles allant de 32 à 75 pouces.

Sony annonce le lancement de deux nouvelles gammes d’écrans professionnels 4K HDR Bravia, portant les références BZ35J et BZ30J. Polyvalents, ces écrans se destinent aussi bien au monde de l’entreprise qu’à celui de l’éducation et équiperont des salles de réunion, des salles de conférence, des amphithéâtres, etc. Des applications d’affichage dynamique sont également envisageables.

Ces deux gammes sont basées sur les modèles FW-32BZ30J (32 pouces) et FW-100BZ40J (100 pouces), présentés dans notre précédent numéro. La série BZ35J se positionne sur le haut de gamme. Elle offre une luminosité élevée, de l’ordre de 560-570 cd/m², une dalle VA à haut contraste (au moins 4000:1) et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Deux modèles sont disponibles, de 50 et 43 pouces, le premier dès cet été, le second cet automne.

>LIRE AUSSI Sony PSE lance TEOS 3.0

La série BZ30J, commercialisée dès cet été, vise quant à elle l’entrée de gamme. Ses caractéristiques techniques sont logiquement revues à la baisse : luminosité de 440 cd/m², dalle IPS et taux de rafraîchissement de 60 Hz. Elle comprend six tailles en tout, dont le 32 pouces annoncé précédemment : 32, 43, 50, 55, 65 et 75 pouces.

 D’un point de vue technique, ces deux séries d’écrans Bravia sont dotés d’un SoC (ou système sur une puce) Android et du processeur 4K HDR X1, qui améliore la reproduction des couleurs, des contrastes et du mouvement. S’ajoute la technologie Triluminos Pro, qui avive les couleurs. La connectivité est abondante pour la duplication d’écrans et le partage de contenu : Wifi, Bluetooth 4.2, AirPlay 2 et Chromecast intégré.

Un écran FW65BZ35J utilisé en mode « collaboratif ». Photo Sony

Parmi les outils pratiques, on note le mode Pro, qui permet de régler simplement les paramètres pour les adapter au cas d’usage, et la configuration en une étape. Ces écrans Bravia sont pilotables par IP, des API ouvertes permettant de les interfacer avec des automates tiers.