Super WIFI : INFOSAT Telecom obtient de l’Arcep une licence expérimentale

Infosat Telecom est un opérateur alternatif opérant les boucles locales radio de nouvelle génération et les réseaux de type EoC (Ethernet sur les câbles d’antennes collectives) en très haut débit (de 10 à 100 Mbits)

Le « Super WIFI » est une technologie radio de transmission de données qui consiste à utiliser le spectre radio laissé libre entre les différents canaux d’émission des signaux de la TNT (de 490 à 790 MHz).

Cette bande de fréquence offre un avantage très important par rapport à celle du WIFI (2,4 GHz et 5.4 GHz), celle de pouvoir de propager très facilement au travers la végétation et le relief. La ligne de vue avec l’émetteur n’est donc plus indispensable pour obtenir un signal permettant le transport d’Internet. Le « Super WIFI » remplace avantageusement la technologie WIMAX aujourd’hui quasiment abandonnée par les opérateurs français.

La 4G attendue pour la couverture haut débit du territoire est située dans une bande plus haute (supérieure à 790 MHz) elle disposera donc d’une capacité de pénétration moindre que le « Super WIFI ». Les coûts de déploiement sont également moindre (moins de 10k? pour une station de base « Super WIFI »).

Poussée aux USA par Google et Microsoft pour assurer l’aménagement du territoire, la technologie « Super WIFI » équipe déjà plusieurs campus universitaires aux USA. Aux USA la bande est laissée en libre accès (sans licence) par la FCC (régulateur) sous réserve de ne pas brouiller les diffusions audiovisuelles (c’est une utilisation secondaire, non prioritaire de la bande). Les équipements sont donc conçus pour fonctionner dans ce contexte « d’utilisation des restes » du spectre audiovisuel. Des travaux réglementaires au niveau européen sont engagés pour donner un cadre réglementaire futur à ces technologies.

Le « super WIFI » vise deux types d’application distinctes :

– L’accès à internet en zone rurale en concurrence avec le satellite avec des débits de l’ordre de 5 à 15 Mbits symétriques avec une faible latence et un volume de données illimité et cela a moindre coût.

– Le marché du M2M (Machine to Machine) c’est à dire le marché du relevage de compteur, et autres capteurs. Des micro-émetteurs avec une autonomie de plus de 10 ans sont en cours de développement pour une intégration dans différents capteurs.

La phase expérimentale consistera à tester la compatibilité des applications « Super WIFI » avec les signaux TNT (la 4G a déjà posé de nombreux problèmes avec la TNT), les problèmes de propagation de signal (distance de couverture réelle et interférences), passage au travers de la végétation, débit opérationnel en charge, stabilité des signaux etc .

A propos Rédaction 2168 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*