
Stream : voici le nom du logiciel de gestion de la maîtrise énergétique multi-sites que la marque franco-allemande Hager destine aux bâtiments tertiaires : bureaux, bâtiments de collectivités, chaînes de magasins…
Adressé à l’exploitant ou au facility manager, ce logiciel de supervision, fonctionnant sous Windows et basé sur un moteur de la société Iconics, sert à analyser la consommation énergétique et à détecter d’éventuelles dérives, afin d’agir. Le tableau de bord offre une vue d’ensemble du parc immobilier ou plus détaillée, site par site ou appareil par appareil.
Rappelons que le bâtiment représente à lui seul 43 % de la consommation énergétique totale en France et qu’il sera un enjeu majeur pour parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050. Stream s’interface, via OPC-UA, avec un ou plusieurs gestionnaires multi-énergie (eau, gaz etc.) adargio.manager, qui centralise les données en provenance des équipements de terrain : disjoncteurs communicants H3+, compteurs d’énergie directs ou indirects (via transformateur de courant), centrales de mesure… Le bus de terrain Modbus offre une compatibilité multi-marques. Les données sont sauvegardées localement dans adargio.manager.
Pas de cloud ou d’abonnement, donc, mais l’export vers la GTB reste possible. Quatre licences sont disponibles pour adapter Stream à la taille de l’installation : Small, Medium, Large et Extra Large, en fonction du nombre de points de données (ou tags), de 500 à 5000. Grâce aux options, on peut augmenter le nombre de tags ou d’utilisateurs, et même personnaliser l’interface grâce à un éditeur graphique. hager.com/fr