Sûreté/sécurité – Bailleurs sociaux : comment détecter les présences prolongées dans les halls d’immeubles ?

La problématique du stationnement d’individus dans le hall des immeubles et les dégradations qui souvent s’en suivent, sont un casse-tête pour nombre de bailleurs sociaux. A défaut de proposer une solution miracle, les avancées de la technologie peuvent permettre d’apporter une réponse souvent efficace. Explications…

Plusieurs matins par semaine, c’était le même spectacle de désolation. En sortant de l’ascenseur, les locataires d’une résidence de l’agglomération grenobloise, dont nous tairons le nom par souci de confidentialité, chassaient du pied bouteilles d’alcool, mégots de cigarettes, gobelets et déchets jonchant le sol de leur hall d’immeuble. Le pire était les dégradations (tags, vitres brisées, portes abîmées, dégradation des boîtes aux lettres, etc.), consécutives à l’occupation souvent nocturne des halls, avec pour conséquence un coût annuel de remise en état de l’ordre de 10.000 à 20.000 €, sans compter le sentiment d’insécurité pour les locataires.

En quasi désespoir de cause, le bailleur social, gestionnaire de la résidence a fait part du problème à l’intégrateur Ipsilan Networks, une entreprise spécialisée dans l’intégration et le pilotage de systèmes de sûreté/sécurité. La solution au problème était simple en apparence : le gestionnaire avait besoin de détecter au plus vite la présence des individus stationnant dans les halls des immeubles de la résidence pour éviter toute dégradation et tout squat prolongé, sans devoir pour autant rester en permanence derrière les caméras ou passer un temps conséquent à relire les vidéos de la nuit et du week-end.

La solution FoxVigi

Précédemment, avait été testée une solution de détection de rassemblement via détecteur volumétrique. Mais le résultat n’était pas satisfaisant car cette solution nécessitait du câblage supplémentaire et était surtout très fragile : le détecteur ne résistait pas aux actes de vandalisme. Pour répondre à ces problématiques et proposer une solution fiable, résistante, ne nécessitant pas de travaux onéreux et intrusifs, Ipsilan Networks s’est tourné vers Foxstream, une entreprise d’édition de logiciels, spécialisée dans l’analyse, la mesure et le traitement automatique en temps réel du contenu d’images vidéo. Il se trouve que pour répondre à des besoins variés, en termes de sécurité, d’exploitation ou de statistiques, Foxstream a intégré dans son logiciel FoxVigi des modules dédiés à la gestion de flux (aussi bien pour les personnes que pour les véhicules) ainsi que des fonctionnalités de comptage, de mesure et de densité…

La suite de cet article, à lire dans le n°20  de SMART INTEGRATIONS MAG à paraître fin septembre, est réservée aux abonnés. Pour vous abonner cliquez ici.

A propos Rédaction 2168 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*