TDF va investir dans la généralisation de la HD et lancement de l’UHD

TDF voit enfin le bout du tunnel dans son long processus de vente et peut désormais envisager une nouvelle phase de développement. Au programme, d’importants investissements dans la télévision, la radio et les télécoms.

Un consortium de fond mené par le canadien Brookfileld a présenté une offre “irrévocable” d’environ 3,6 milliards d’euros aux actionnaires du diffuseur historique (TPG, Ardian, Charterhouse, bpifrance). Ce rachat va permettre à TDF d’apurer une bonne partie de sa dette et de poursuivre sa mue vers le numérique. La finalisation de la vente devrait avoir lieu dans le courant du premier trimestre 2015.

Olivier Huart, directeur général du groupe TDF. Photo : TDF
Olivier Huart, directeur général du groupe TDF. Photo : TDF

Dans une interview accordée au quotidien Les Echos, Xavier Huart, directeur général de TDF, explique que dans l’ordre de ses priorités, figure en première place la préparation “de la télévision du futur, la généralisation de la HD et le lancement de l’ultra haute définition. Ce sera sans doute de 25 à 30 % de nos investissements. Il y a environ 12.000 émetteurs de télévision aujourd’hui, et nous en opérons nous-mêmes plus des deux tiers. Nous les mettrons à niveau pour accueillir les nouvelles normes de diffusion [DVBT2, Ndlr] quand elles arriveront progressivement, à partir de 2017, pour une généralisation au-delà de 2020.

La deuxième, c’est d’améliorer la qualité de réception de la radio FM tout en continuant à compléter sa couverture. Il y a entre 9.000 et 10.000 émetteurs en France, dont une grosse moitié chez nous. Il faudra aussi aider au développement de la radio numérique terrestre (RNT), qui n’a pas vocation à se substituer à la FM mais dont l’avenir est sans doute dans l’habitacle des voitures, comme le montrent les exemples allemand ou britannique. […]

La troisième, enfin, portera sur les télécoms […] Il s’agit avant tout de compléter la couverture 4G, pour la porter de 50% aujourd’hui à 99% de la population, et de préparer l’arrivée de la 5G à horizon 2020”.

Les professionnels de la réception et distribution audiovisuelles doivent intégrer ce calendrier, important pour leur activité et les bénéfices qu’ils pourront en tirer.

A propos Rédaction 2262 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*