
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, l’ensemble des chaînes de la TNT seront encodées en MPEG-4. Conséquence immédiate, les téléviseurs et périphériques dotés uniquement d’un tuner MPEG-2 ne permettront plus de les recevoir. La présidente de la commission culture du Sénat tire la sonnette d’alarme dans une lettre à Manuel Valls.
Un écran noir à la place des programmes? La menace pourrait se concrétiser le 5 avril prochain, dans moins de 155 jours, pour quelque six millions de foyers français.
La raison: le dossier du basculement des chaînes de télévision sur une nouvelle technologie afin de diffuser des programmes en haute définition et la revente par l’État des fréquences ainsi libérées aux opérateurs télécoms. Dans un courrier, auquel Le Figaro (à lire dans l’édition datée du 5 novembre 2015) a eu accès, Catherine Morin-Desailly, la présidente de la commission culture au Sénat, alerte Manuel Valls concernant le risque majeur qui pèse sur cette opération.
À cinq mois de l’échéance, le gouvernement n’a pas lancé de campagne d’information pour prévenir les Français disposant d’un vieux téléviseur qu’ils doivent en changer ou du moins qu’ils peuvent acheter un petit décodeur pour quelques dizaines d’euros.
A lire également l’article intitulé Passage au MPEG-4 et 700 MHz : pourquoi, comment et quelles conséquences ? dans le numéro 4 du magazine eDomus (actuellement en kiosques)
Soyez le premier à commenter