
Le transfert aux opérateurs télécoms de la gamme de fréquences des 700 MHz doit débuter en 2017 pour s’achever en 2019. Ses conséquences inquiètent vivement les acteurs de la TNT. En effet, privées d’une bande de fréquences, les chaînes devront se serrer sur les multiplex qui les accueillent.
Seule l’adoption de nouvelles normes de diffusion et de compression du signal permettra à la TNT d’évoluer vers la généralisation de la HD puis de l’UHD. Problème : il faudra du temps. Sans oublier que l’adoption de nouvelles normes pose des problèmes techniques, réglementaires et financiers à commencer par les coûts de réaménagement des fréquences et d’accompagnement des téléspectateurs, qui devront se rééquiper. Cette nécessité technique qui pose un évident problème du point du vue du téléspectateur, serait, en revanche une bonne nouvelle pour les industriels du secteur et les métiers de l’antenne.
Pour ajouter aux inquiétudes des acteurs de la TNT, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) propose d‘organiser la TNT autour de cinq multiplex, contre huit actuellement.
Soyez le premier à commenter