Tendance : mariage de la LED et du laser

Lors de l'ISE 2013 Sony à présenté le premier vidéoprojecteur 3LCD laser de résolution WUXGA (1920 x 1200)

Pour remplacer les lampes dans les vidéoprojecteurs, on trouve désormais de nouvelles sources lumineuses hybrides associant laser et diodes électro-luminescentes (LED).

Pour produire les trois couleurs primaires, plusieurs solutions : utiliser un laser bleu filtré pour produire de la lumière verte et compléter par deux sources LED pour le rouge et le bleu, ou alors reprendre le cheminement lumineux classique, avec une seule source laser pour alimenter trois filtres RVB.

L’imageur est classiquement un DLP Texas Instruments (Acer ViewSonic, Panasonic, BenQ, etc) ou un module tri LCD comme chez Sony. Avantage de l’hybride LED-laser : durée de vie à 20.000 heures, allumage et extinction instantanés, stabilité en colorimétrie et luminance, bon contraste, peu de calibration. Inconvénient majeur : la limitation de puissance du laser qui tombe sous certaines restrictions…. d’ordre militaire.

Lors de l'ISE 2013 Sony à présenté le premier vidéoprojecteur 3LCD laser de résolution WUXGA (1920 x 1200)
Lors de l’ISE 2013 Sony a présenté le premier vidéoprojecteur 3LCD laser de résolution WUXGA (1920 x 1200)
A propos Rédaction 2262 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*