TEOS, la solution Smart et Flex Office de Sony

Maxime Lemoine, responsable Marketing Europe du Sud de la division Corporate et Education de Sony, vous attend au Showroom parisien du Bureau Contemporain. Photo DR

A l’heure où le Home et le Flex Office ont le vent en poupe, Sony met en avant sa plateforme TEOS, parfaitement adaptée à ces transformations dans les entreprises. Maxime Lemoine, responsable Marketing Europe du Sud de la division Corporate et Education de Sony, nous présente cette initiative née France.

Qu’est-ce que la plateforme TEOS ?

Marque de Sony, créée il y a quatre ans sur une initiative française, TEOS est devenue un projet franco-hollandais. La plateforme, qui regroupe des solutions logicielles à la fois modulaires et évolutives, répond parfaitement à la transformation actuelle des espaces de travail. Grâce à TEOS, il est possible de gérer son lieu de travail à travers un tableau de bord intuitif unique (TEOS Manage). Tous les dispositifs sont connectés en réseau à un même serveur relié à tout le bâtiment. Il permet de contrôler le parcours client et utilisateur, la gestion des salles de réunion et des espaces flex ou le flux des visiteurs. 

L’atout de Sony est qu’il fournit également la partie matérielle. C’est en effet l’une des rares marques à proposer un écosystème aussi large et tout l’audiovisuel nécessaire (écrans, caméras, micros…). Nous avons mis en cohérence toutes les solutions logicielles entre elles, et avec notre matériel. Le contrôle centralisé de tous les périphériques connectés simplifie le déploiement et l’usage de ce type de solutions, précise Maxime Lemoine. Bien sûr, TEOS est aussi compatible avec le matériel d’autres fabricants.

A qui s’adresse les solutions TEOS ?

La solution s’adresse aussi bien aux collaborateurs de l’entreprise qu’aux gestionnaires de bâtiments mais vise aussi à donner une bonne image de l’entreprise en facilitant le parcours visiteur. La solution se compose d’une multitude de possibilités que l’entreprise pourra choisir à la carte, en fonction de ses besoins.

Notre force est notre logiciel unique regroupant l’ensemble des solutions audiovisuelles nécessaires en entreprise. Par exemple, à l’accueil, la tablette TEOS Reception permet aux visiteurs de s’enregistrer de manière digitale, ce qui déclenche l’envoi d’un SMS et d’un email à la personne visitée. La solution TEOS Signage diffuse un affichage dynamique personnalisé dans les parties communes du bâtiment. TEOS Wayfinding permet, via un écran tactile, de se repérer dans le bâtiment, de trouver une salle de réunion ou un bureau disponible, mais aussi de consulter l’état de la circulation aux alentours du bureau. 

Quelles solutions proposez-vous pour la réservation et l’équipement des salles de réunion et des bureaux ?

Avec TEOS Book, qui permet de vérifier la disponibilité des salles de réunion, les réserver depuis une application sur téléphone ou ordinateur, ou depuis une tablette de réservation située à l’entrée de la salle. Dans ce contexte particulier où le Flex Office est amené à se développer, il est aussi possible de réserver un poste de travail, à distance ou directement sur le bureau, en scannant un QR Code. L’application, simple et intuitive, affiche un récapitulatif de vos différentes réservations. Elle s’adresse également aux services généraux et gestionnaires de bâtiment puisque l’idée est d’optimiser l’usage des salles de réunion et des différents espaces.

Dans la salle de réunion, il est possible d’aller encore plus loin grâce à notre solution TEOS Control, afin de remplacer toutes les télécommandes par une tablette tactile unique ou un smartphone via l’application TEOS Mobile pour prendre le contrôle des dispositifs de la salle en question (écran, visio, etc.).

Grâce aux capteurs TEOS, on peut aussi créer des scénarios. Nous avons également un interfaçage possible avec les protocoles KNX et Dali, largement utilisés dans les bâtiments. Pour la partie matérielle, Sony a conçu un ingénieux micro plafond (MAS-A100) qui dégage les tables des encombrants systèmes de pieuvres. Grâce à un unique câble USB, l’ordinateur se branche à la caméra et au micro, permettant d’optimiser les visioconférences. La multitude de possibilités de TEOS nous permet de répondre aux besoins de chacun des espaces de l’entreprise, nous en avons évoqué quelques-uns auxquels on pourrait ajouter les solutions pour auditorium ou encore les solutions collaboratives, etc.

Vous avez équipé le showroom de LBC (Le Bureau Contemporain) de solutions TEOS. Pourquoi ce nouveau partenariat ?

LBC et nous avons les mêmes clients et des métiers complémentaires : LBC est spécialisé dans l’aménagement des espaces de travail et le mobilier de bureau ; Sony dans les solutions digitales corporate. Ces deux éléments sont aujourd’hui indissociables lorsqu’on réfléchit à l’aménagement d’un bureau. Grâce à ce nouveau partenariat avec LBC, nos solutions ont pris vie dans un showroom et le visiteur peut voir nos technologies en application. Cette belle rencontre a été initiée par Alliance Project, un intégrateur audiovisuel basé à Nanterre (installateur certifié par Sony implémentant nos solutions chez les clients finaux). Ils nous ont également aidés dans le cadre du déploiement de nos solutions au showroom. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une visite privée et venez vivre l’expérience TEOS dans le showroom LBC !

Toutes les photos de cet article ont été prises dans le showroom parisien de LBC. Vous pouvez le visiter en prenant rendez-vous. Voir coordonnées de Maxime Lemoine ci-dessous.

TEOS par Sony
Maxime Lemoine
Tél. : 06 25 36 57 35
maxime.lemoine@sony.com
pro.sony/TEOS

Showroom LBC
115, rue Réaumur
75002 Paris
bureau-contemporain.com