THD et TV : satellite et internet sur fibre optique partagée « SAT@FTTH » pour la commune de Chooz

Le groupe Canal+, le groupe SES (l’opérateur des satellites Astra), Global Invacom et le groupe Cahors ont proposé à la municipalité l’intégration d’une solution déjà testée avec succès notamment dans l’habitat collectif : le couplage satellite et fibre optique.

La commune de Chooz, comme de nombreuses communes françaises, ne sera pas concernée par le déploiement de réseaux de fibre optique avant de nombreuses années.  La solution SAT@FTTH est une réponse à cette problématique. En alliant les avantages des deux technologies elle permet depuis le 20 avril 2013 de proposer à chaque foyer de la commune 100 % de l’offre de télévision par satellite et un accès à l’Internet très haut débit.

Couplage satellite et fibre optique : la réponse à une impasse technique

Dès 2009, la commune de Chooz (Ardennes) a souhaité faire évoluer le système en place basé sur un réseau câblé FTTLA utilisant la technologie QAM pour permettre aux habitants d’accéder à l’ensemble des nouveautés en matière de télévision et à un meilleur Internet. Ce choix se heurte cependant à l’écueil d’une panoplie très limitée de solutions techniques disponibles sur le marché :

• Poursuivre sur une configuration de type réseau câblé, mais l’expérience a dissuadé la commune de continuer sur ce type d’architecture (débit limité).

• Faire appel à un réseau de fibre optique. Impossible, le déploiement de ce réseau ne prévoit pas une couverture de la ville de Chooz avant de nombreuses années.

• Faire appel aux opérateurs télécoms et aux fournisseurs d’accès à Internet pour déployer sur la commune un ADSL plus puissant avec des débits plus importants. Mais cela n’a pas été possible. Avec un débit disponible de seulement 512Kbs/s, la ville de Chooz est tout simplement inéligible à la TV par ADSL.

La municipalité de Chooz s’est alors tournée vers une solution beaucoup plus adaptée à ses besoins, à savoir : la réception de la télévision par satellite, Internet haut débit et téléphonie sur IP, basée sur des systèmes de transport optique proposés par l’industriel Global Invacom.

En tête de réseau

La solution est constituée de :

• Une parabole pointée vers les satellites ASTRA en entrée de village qui permet une réception optimale. Cette parabole est redondée pour permettre une sécurisation de la partie réception de la télévision.

• Le signal satellite est couplé au signal hertzien ce qui permet de reprendre les chaînes terrestres locales, régionales et internationales (Belgique).

• Les flux TV et Internet sont ensuite multiplexés pour être acheminés dans les foyers via une fibre optique.

• Cela permet aux usagers de recevoir l’ensemble des chaînes de télévision sans aucun compromis sur la qualité, de se connecter au très haut débit à Internet et de profiter de la téléphonie sur IP.

DP_Chooz_Low_Final

Chez l’usager

L’équipement est très simple : Un boîtier de réception « Demux » est installé de manière discrète dans l’entrée du foyer, dans un placard par exemple. Il  est branché au décodeur satellite par des câbles coaxiaux et par fibre jusqu’à la box Internet. Cela permet de :

• Distribuer les signaux satellite au décodeur CANAL+ / CANALSAT.

• Alimenter indépendamment 4 décodeurs en simultané et donc apporter une solution de réception multiple dans le foyer s’il y a plusieurs téléviseurs.

• Distribuer les signaux à la box Internet de manière passive.

Les deux led situés en façade du boîtier « Demux » permettent à l’usager de s’assurer facilement que le boîtier est en état de marche et de la qualité de réception du signal satellite.

DP_Chooz_Low_Final

En proposant ce type de solution novatrice, Chooz ouvre des pistes de modélisation pour des communes similaires désireuses de s’appuyer sur son expérience et d’apporter à leurs administrés les services auxquels ils ont droit… sans compromis sur la qualité et sans attendre l’échéance de 2022.

A propos Rédaction 2028 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*