Thomson : retour en large spectre

Document : Thomson

Reprise sous licence par des investisseurs européens épaulés par d’anciens de chez Samsung, la marque française historique Thomson redémarre après son discret abandon par TCL.

Il y a un an, Technicolor sortait définitivement de l’électronique grand public, mouvement engagé il y a plus de 20 ans, en vendant son portefeuille de marques au fonds d’investissement américain Ares Management pour 100 millions d’euros, le groupe ne conservant que trois activités : la fabrication de décodeurs et box internet, les effets visuels pour le cinéma, la publicité et les jeux vidéo, et la duplication de CD, DVD et Blu-ray. Ares Management qui envisage de relancer les marques américaines RCA et Victor aux Etats-Unis a reconduit la concession de licence de marque Thomson à plusieurs acteurs – Bigben pour l’audio/vidéo, Admea pour la téléphonie, Hama pour les accessoires, SFIT pour l’informatique, entre autres – et a donc signé avec un nouvel acteur qui reprend l’activité TV sous le label Thomson Electronic, porté par la société StreamView Gmbh. Cette société n’est pas novice en la matière puisqu’elle assemble déjà des téléviseurs sous marque Nokia dans son usine hongroise.

La relance – ambitieuse – de la marque Thomson s’effectue sur la base de « l’innovation utile » avec une très large gamme de produits conçus pour être proches des consommateurs et des utilisateurs. Pour les promoteurs de cette renaissance « la qualité d’innovation se mesure à la qualité de l’expérience », la surenchère technologique, avec des innovations souvent sous-utilisées, est facteur de renchérissement à la fois économique, énergétique et écologique. D’où cette « Grande Résolution », comme le proclame Stéphane Cotte, General Manager Europe de l’ouest de Thomson Electronic : « Pour retrouver le vrai sens de l’innovation, il faut le bon dosage pour le bon usage ». Cette maxime se concrétise par le choix d’un assemblage en Europe (en Hongrie précisément), avec des composants de qualité (sourcés en Asie pour la plupart), et une garantie inhabituelle de 3 ans. Les produits affichent une faible consommation électrique, un bon niveau de réparabilité et une assistance baptisée Le Service A l’Usage (SAU), basée en France.

Prenant en compte le fait que la connexion du téléviseur à l’Internet est devenue la norme, Thomson Electronic a fait le choix d’équiper ses appareils de la dernière version d’Android TV et sur sa télécommande rétroéclairée, un bouton « Thomson Touch » autorise l’accès direct à l’application VOD favorite de l’utilisateur. La gamme proposée est très large et devrait encore s’enrichir prochainement. Elle est conçue pour correspondre à la diversité des besoins et des utilisations en termes de budget d’achat et d’usages – dans le salon familial, dans une pièce secondaire, bureau ou cuisine, à l’extérieur ou en camping (alimentation 12/24 volts), – sans oublier la cible des séniors en quête de simplicité. Les téléviseurs pour le foyer sont tous dotés d’un contrôle parental et d’un mode de réduction de la lumière bleue ; ceux pour les jeunes sont accessibles en prix mais connectés y compris pour diffuser des contenus depuis un smartphone, enfin pour les séniors, son optimisé et télécommande à grosses touches sont de rigueur.

Au global, ce sont 40 modèles que lance Thomson Electronic dès le deuxième trimestre 2023, du 24 au 85  pouces, de la HD jusqu’à la 4K, des dalles QLED, Mini-LED et l’OLED arriveront d’ici la fin de l’année. Tous les modèles Ultra HD sont en Dolby Vision et Dolby Atmos, avec des bords ultrafins et même des cadres en blanc. La gamme Easy TV, non connectée, vise a contrario à satisfaire les besoins essentiels, comme juste regarder la télévision ! Des moniteurs informatiques Business et Gaming sont aussi annoncés.