TNT : comment remédier au brouillage des émetteurs 4 G ?

L’exploitation de la bande 790-862 MHz (canal 61-69) au profit de la LTE  peut poser des problèmes pour les installations TNT, initialement conçues pour fonctionner sur ce spectre de fréquences. Comment concrètement remédier à ce problème?  Jean-Christophe Legay de Fagor apporte une réponse concrète à cette question.

Je répondrai en deux temps, le premier est que le changement de l’antenne est nécessaire si celle-ci n’est pas adaptée à la LTE mais pas suffisant. Une antenne est un récepteur dont la fonction est la captation d’un signal hertzien défini par sa conception, pour une antenne UHF LTE un signal compris entre 470MHz et 790MHz. Mais bien qu’elle amplifie moins le signal au-dessus de 790MHz elle le reçoit quand même bien qu’affaibli. Une antenne, même LTE, n’est pas un filtre et il est donc nécessaire de prévoir un filtre prévu pour les nouvelles émissions des signaux 4G afin de bien isoler ou protéger les signaux de la TNT. Il est donc évident que la meilleure solution est le couple Antenne LTE et un filtre 4G. Un filtre posé avec une antenne non LTE ne sera donc pas optimal.

Jean-Christophe LEGAY Fagor_resultat
Jean-Christophe Legay, responsable commercial pour la France et la Suisse de la division « Antenne et réception TV » de Fagor.

Dans un deuxième temps, le client final, en ces temps de crise, préfère ne pas faire de dépenses supplémentaires et souvent attend d’avoir des problèmes de réception ou de perturbation de sa réception pour effectuer les modifications alors nécessaires, sauf s’il a eu une bonne explication des problèmes en amont par son antenniste local. C’est aussi une des facettes de leur profession, et ceux qui le font ont souvent beaucoup de travail et des clients satisfaits.

A propos Rédaction 2262 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*