Audiovisuel : bilan de la phase 2 du déploiement de la TNT HD pour les antennes collectives

Le dispositif « Toute la TNT », qui accompagne les particuliers et les professionnels dans les opérations du déploiement en treize phases des multiplex R7 et R8, vient de publier un bilan de la phase 2 concernant les antennes collectives.

Cette seconde phase, qui s’est déroulée  à partir du 26 mars dernier, présente un bilan plutôt positif, elle concernait la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et une partie de la Région Centre. Les opérations techniques de la phase 2 conduisaient à distinguer deux configurations pour les antennes collectives.

La première configuration est au coeur de cible de la stratégie d’information de l’ensemble des chaînes de la TNT, à savoir les adaptations des antennes collectives pour garantir la continuité de réception lorsque des réaménagements d’émetteurs ont lieu. Deux plaque étaient plus particulièrement concernée, Le Mans avec deux changements de canaux touchant R2 et R4 et Angers avec quatre changements de canaux affectant R1, R4, R5 et R6. L’absence d’adaptation des filtres des antennes collectives conduisait à la perte du chaînes majeures de la TNT.

La seconde configuration est celle où les multiplex préexistants ne changeaient pas de canaux et où l’adaptation des antennes collectives était nécessaire pour accueillir les deux nouveaux multiplex. Ce fût le cas en Bretagne, en région nantaise et en Touraine. Le retour d’expérience reçu des antennistes auprès de Toute la TNT, indique une anticipation raisonnable des syndics et gestionnaires pour les plaques du Mans et d’Angers avec des travaux qui se sont prolongés sur 3 semaines environ après le 26 mars.

Pour la Bretagne, les retours indiquent une bonne anticipation avec des filtres pré-positionnés à la suite des changements techniques de juillet 2012.

Prochaine étape, le 11 juin 2013. Rendez-vous en Normandie, en Eure-et-Loir et en Mayenne.

Pour plus d’information : www.toutelatnt.fr

 

A propos Rédaction 2278 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*