TNT HD : la très lente initialisation des foyers

Plus de deux mois après la première phase du déploiement de la TNT HD, le 12 décembre dernier, force est de constater que les gestionnaires de copropriétés et les particuliers ne se précipitent pas sur les nouvelles chaînes… encore moins chez leur antenniste ou revendeur d’adaptateurs.

Rien à voir avec l’euphorie du Switch-off (2009-2011) ! Il faut dire que l’enjeu est très différent. A l’époque, si l’on ne s’adaptait pas, l’écran de son téléviseur restait désespérément noir. Aujourd’hui, rien de tel ! Les chaînes numériques sont là et bien là et en grand nombre. Alors, pourquoi modifier une nouvelle fois son installation à défaut d’y être obligé par les réaménagements de son émetteur local ? Il faut que le jeu en vaille la chandelle ! Ce qui ne semble pas être tout à fait le cas… du moins, pas perçu comme tel par les téléspectateurs. Le bilan est plutôt décevant de l’aveu même d’un proche du dossier : « dans le meilleur des cas, 40% des foyers sont initialisés, mais on est plus proche d’une moyenne de 30%…. ». Mandataires des nouvelles chaînes auprès des professionnels et du public, le groupement Toute la TNT a du pain sur la planche ! Une nouvelle plaquette explicative est en préparation pour répondre encore mieux aux attentes des téléspectateurs. Quoi qu’il en soit, la redynamisation du  marché de la réception numérique induite par l’arrivée des nouvelles chaînes de TNT HD ne se fera que très progressivement. Si vous êtes revendeurs ou antennistes, plus que jamais, vous aurez une part de travail pédagogique à fournir auprès de vos prospects et clients pour les convaincre !  Et qui sait, les chaînes vous aideront peut-être en diffusant, enfin, des programmes attractifs…

Rédaction : Patrice de GOY

 

A propos Rédaction 2263 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*