TONNA : courant faible et Made in France

Groupe industriel français, acteur historique de l’antenne radio et TV, Tonna se positionne aujourd’hui sur un ensemble de segments de marchés complémentaires du courant faible. En photo, Bruno Proust, président du groupe Tonna.

Si l’histoire de Tonna est indissociable de celle de la télévision, au fil du temps, l’entreprise a su élargir son rayon d’action au-delà de celui de la réception et de la distribution des signaux radio et TV pour se positionner aujourd’hui sur un ensemble de segments de marchés du courant faible : réseaux, tableaux de communications, FttH (fibre optique), interphonie, contrôle d’accès, vidéosurveillance, IPTV, affichage dynamique et, depuis peu, les bornes et routeurs Wi-Fi.

Outil industriel performant

Le groupe dispose d’un outil industriel réparti dans deux unités de production situées à Pont-sur-Seine (Aube) et un atelier de montage au siège de Tonna à Reims. Ses domaines d’intervention sont multiples : injection plastique, injection zamak, découpe emboutissage, traitement de surface, montage, assemblage et emballage de produits divers. C’est ainsi que l’antenne 700 MHz ZénitHD, les paraboles, les platines de rue des portiers de l’Offre Sérénité ou encore les filtres 700 MHz estampillés Tonna, pour ne citer que ces produits, sont intégralement fabriqués et assemblés à Pont-sur-Seine. « Deux tiers de notre capacité de production est utilisée pour les besoins du groupe. Le tiers restant est alloué à la sous-traitance » précise Patrice Petit, directeur général délégué de Tonna.

Autre point fort de l’entreprise : sa R&D. « La recherche et développement est absolument primordiale dans notre métier, pour rester compétitifs nous devons innover, rester à l’écoute de nos clients, anticiper leurs besoins, optimiser nos moyens de production, explique Bruno Proust, PDG de Tonna.

Patrice Petit, directeur général délégué de Tonna, présente la façade « métal » d’une platine de rue entièrement usinée, sérigraphiée et traitée à Pont-sur-Seine.

Des marchés porteurs

« 2016 a été une bonne année pour Tonna. Portée par le passage au tout MPEG4 intervenu au mois d’avril, les ventes de l’entreprise ont bondi, notamment celles des stations Fransat Pro, des antennes série 700 MHz et des filtres 700/800 MHz. », se réjouit Patrice Petit. Le calendrier de transfert de la bande 700 MHz de la diffusion de la télévision numérique terrestre au secteur des télécommunications qui s’échelonnera du 1er octobre 2017 au 30 juin 2019 augure d’un marché porteur dans le domaine de l’antenne TV, principalement pour les solutions de filtrage 700/800 MHz.

Tonna entend également surfer sur l’évolution des règles des installations électriques dans les locaux d’habitation pour doper son chiffre d’affaires. La norme NF C 15-100 et ses dernières évolutions qui imposent notamment la présence d’un tableau de communication pour toutes les applications voix, données, image et le décret publié le 30 août 2016 qui oblige au fibrage de toutes les constructions neuves, individuelles et collectives, résidentielles ou tertiaires, ont convaincu Bruno Proust de développer une gamme complète de coffrets de communication.

« Tonna s’inscrit dans la droite ligne de l’évolution du marché courant faible, c’est-à-dire la mutualisation des réseaux […] Nous travaillons à simplifier au maximum les installations, et donc le travail des installateurs, dans le respect le plus strict de la norme. Nos coffrets permettent un raccordement simple et rapide des différentes sources de courant faible de la maison ».

« A ses deux modèles de coffrets de communication « plastique », Tonna a ajouté quatre tailles de coffrets « métal » disponibles en version encastrable et pour montage en saillie », explique Bruno Proust, PDG de Tonna.

Au total, le groupe emploie 170 salariés répartis sur 5 sites : siège social (Reims, Marne), deux usines (Pont-sur-Seine, Aube), un centre de R&D (Fameck, Moselle) et une agence commerciale en région parisienne (Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne). Actif sur le marché français, Tonna commercialise également ses produits en Europe (notamment en Grande-Bretagne et récemment en Espagne), au Maghreb, en Afrique de l’Ouest, principalement au Sénégal et en Côte-d’Ivoire) ainsi qu’en Scandinavie. www.tonna.com

Patrice de Goy

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en, abonnez-vous ! A lire dans le n°23  de SMART INTEGRATIONS MAG à paraître début mars 2017.

 

 

A propos Rédaction 2169 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*