
Le nouveau siège de Pernod-Ricard France, installé dans les Docks de Marseille, est éclairé par des luminaires connectés Trilux qui s’inscrivent parfaitement dans l’architecture intérieure typique de ces anciens entrepôts.
Fusionnées en 1975, les deux entreprises emblématiques de l’apéritif anisé français, Pernod à Créteil et Ricard à Marseille, étaient restées administrativement indépendantes jusqu’à la décision prise en 2019 de créer une société unique avec un seul siège social basé à Marseille pour la branche française. Le groupe, numéro deux mondial des spiritueux, est quant à lui dirigé depuis The Island, un immeuble parisien ultra moderne du quartier Saint Lazare, conçu par l’agence Ferrier Marchetti Studio et dont l’adresse – Cours Paul Ricard – se veut un hommage du conseil municipal de la capitale au fondateur de l’entreprise. Sur 18 000 mètres carrés de bureaux dessinés par Saguez & Partners, construits selon les normes écoresponsables en vigueur, travaillent 900 collaborateurs désignés comme « ambassadeurs d’une convivialitéinclusive et porteuse de sens ».
Atrium végétalisé
Quittant le quartier de Sainte Marthe (14e arrondissement de Marseille) pour le centre d’affaires Euroméditerranée, Pernod Ricard France s’est installé dans les Docks de la Joliette, anciens entrepôts, entièrement réhabilités pour devenir un ensemble de surfaces commerciales et tertiaires. Ce déménagement dans un espace plus central, bien desservi par les transports, est aussi un clin d’oeil historique puisque dans ces lieux proches du port transitaient les matières premières – badiane, réglisse, sucre de canne – utilisées pour fabriquer la célèbre boisson jaune. Le groupe s’est implanté sur 7700 m2 de bureaux « novateurs et hybrides », répartis sur 6 niveaux et segmentés en 66 box et 19 salles de réunion, dans lesquels s’activent 400 collaborateurs bénéficiant d’un environnement végétalisé et d’un mobilier recyclé et/ou upcyclé, d’origine européenne précise-t-on.

L’ensemble occupe la totalité de l’atrium 10.7, y compris ses deux terrasses et sa cour intérieure ouverte au public qui donne accès au rez-de-chaussée baptisé Mx, 1000 M2 dédiés à l’évènementiel, à la restauration, la libation, et qui abrite aussi une boutique de spécialités provençales et un caviste, et enfin musée de la marque.
Green Office
L’installation du nouveau Pernod Ricard France s’accompagne de plusieurs engagements vertueux notamment en matière de consommations énergétiques. L’immeuble des Docks est raccordé à Thassalia, première centrale de géothermie marine exploitant les calories de la Méditerranée. Conçue par Cofely et Climespace et exploitée par leur maisonmère Engie, cette usine inaugurée en 2016, fournit chaud et froid aux 500 000 M2 de l’écoquartier Euroméditerranée au travers de 3 km de tuyauterie, évitant ainsi 70 % d’émissions de gaz à effet de serre. La température dans les locaux est cantonnée entre 19 en hiver et 26° en été. Le traitement de l’air est modéré le weekend et l’eau chaude n’est plus disponible dans les sanitaires.
La consommation est bridée par des robinets à détecteur de présence et des mousseurs et il est prévu d’installer des chasses d’eau économiques. Une attention particulière a aussi été portée sur la consommation électrique puisque, en premier lieu, sa totalité provient d’énergies renouvelables et que l’objectif est de la réduire de 10 % en agissant sur les moyens informatiques et sur l’éclairage qui s’éteint dès que les locaux sont inoccupés grâce à des capteurs et des horloges de programmation. Les sources lumineuses ont également été choisies avec attention.
Luceo Slim de Trilux
L’éclairage des bureaux représentait une gageure puisque la structure du bâtiment, originellement dédié au stockage de marchandise, était à l’opposé des immeubles tertiaires contemporains aux grandes parois de verre, aux murs généralement blancs et aux plafonds limités à 2,5 mètres de hauteur. Sous la maîtrise d’oeuvre de l’agence d’architecture Archimage, le Bureau d’Etudes Techniques Indigo Energie, basé à Aubagne, a été chargé de la conception lumière, l’installation des luminaires Trilux étant confiée au groupe marseillais SNEF.

Les luminaires Luceo Slim LED de Trilux intègrent des capteurs de présence qui gèrent l’allumage et l’extinction en fonction des horaires et du passage des personnels.
Le choix s’est porté sur le modèle Luceo Slim LED dans sa version noire, solution moderne, flexible, éco-performante, homogène, et moderne qui, selon le fabricant « illustre les attentes d’un marché en recherche de solutions globales et personnalisées et non plus seulement de simples produits » ; Ces luminaires, suspendus aux plafonds , ont été conçus sur mesure pour le projet et habillent avec légèreté et précision les voûtes en brique des espaces de travail, les atriums et la cour intérieure, démontrant par leur connectivité et les capteurs embarqués, leur compatibilité dans les environnements « Smart Building ».
Liaison radio
Pour renforcer l’efficacité de l’éclairage sur des surfaces non cloisonnées, les luminaires Luceo Slim sont interconnectés en réseau filaire (bus Dali) avec le système de gestion intelligent LiveLink de Trilux et intègrent des détecteurs de présence et de lumière du jour qui gèrent respectivement l’allumage/extinction si un salarié est présent ou non, et modulent l’intensité en fonction de l’apport extérieur. Les fonctions HCL (Human Centric Lighting qui suit le cycle circadien du soleil) et d’analyse de la qualité de l’air, pourtant en option chez Trilux, non pas été implémentées à la demande du maître d’oeuvre, ce qui est surprenant au vu des ambitions RSE de l’occupant des lieux. Pour être précis, le site compte 726 Luceo SH2-L CDP 6500-840 ETDD 05 (avec un châssis noir) dont 122 maîtres LiveLink, 118 esclaves et le reste en standard ETDD (gradable Dali).

L’unité de commande Dali avec module Lan RJ45 intégré permet de gérer 64 luminaires Dali et de remonter des informations depuis des unités de détection LiveLink, de mesure Dali LiveLink. L’adressage des luminaires et des composants du système LiveLink s’effectue à l’aide d’une interface graphique (App iOS/Android) sur tablette.
« Le fait d’avoir choisi une seule solution d’éclairage apporte une harmonie et une homogénéité à l’ensemble des espaces », commente Cyril Tosello, responsable commercial chez Trilux, qui a participé activement au projet. « Ces sources fournissent une large surface d’illumination, sans éblouissement et un éclairage indirect sur toute la longueur du luminaire », précise-t-il. Le défi d’équiper un projet architectural ambitieux mettant en valeur un bâtiment historique, a été relevé avec l’installateur qui, une fois le matériel livré, a monté et programmé en un temps record plus de 700 luminaires pilotés avec le système de gestion LiveLink, réalisant ainsi la parfaite intégration des éléments suspendus dans un lieu marqué d’un fort cachet historique.
L’installation d’éclairage du siège Pernod Ricard France s’inscrit parfaitement dans son environnement mais elle n’exploite pas toutes les possibilités offertes par la marque en matière de capteurs intégrés et de fonctions avancées (HCL). De plus, le réseau Dali/LiveLink ne serait pas interconnecté à la GTB du bâtiment, ce qui limiterait a priori les capacités « Smart » de l’immeuble. Dommage. www.trilux.com/fr
L’article complet est à lire dans SMART INTEGRATIONS MAG n°60 (septembre/octobre 2023)