Un projecteur Vivitek pour grands espaces

Projecteur Vivitec DU9900Z. Photo : Vivitek

Vivitek, annonce la disponibilité du dernier-né de sa gamme de projecteurs laser dédiés aux grands espaces avec fonction de fusion de bords intégrée, le DU9900Z.

Ce nouveau modèle est doté des dernières innovations technologiques de edge-blending et de warping. Sa luminosité élevée pouvant atteindre 22 000 lumens ANSI fait de lui un projecteur de choix pour les loueurs et professionnels AV à la recherche d’équipements haut de gamme pour créer une scénographie événementielle ou tout simplement sublimer un grand espace.

Rentrons un peu plus dans le détail des cartéristiques de ce projecteur laser DLP à puce unique (0,96’’ DMD). Le Vivitek DU9900Z propose une luminosité élevée pouvant atteindre 22 000 lumens, un rapport de contraste de 3 000 000:1 et une résolution WUXGA. En plus de ses nombreuses fonctionnalités, il est équipé d’un capteur qui mesure et ajuste en continu le faisceau lumineux afin de garantir une luminosité constante lors d’une utilisation intensive. D’ailleurs, il peut fonctionner pendant 30 000 heures en continu (mode éco) ce qui, en comparaison avec un projecteur traditionnel, réduit considérablement les coûts de maintenance liés au remplacement des lampes.

Il ne pèse que 49 kg et peut s’adapter à toutes les exigences d’installation puisqu’il est proposé avec cinq objectifs motorisés et interchangeables en option ainsi qu’avec la fonction de mémoire de positionnement de l’objectif (LPS) permettant de gérer à distance la position de l’objectif afin d’afficher une taille d’image de 40 à 500’’ sans aucune distorsion. La correction keystone horizontale et verticale, l’ajustement de l’image aux quatre angles, son mode de projection à 360° ou en mode portrait ainsi que sa capacité de fonctionnement 24h/24 et 7j/7 lui confèrent une flexibilité d’utilisation optimale pour repousser les limites de la création artistique.

Des images de grande taille : sa raison d’être

Le DU9900Z bénéficie d’une fonction de edge blending qui permet de créer, à partir de plusieurs projecteurs, une image unique et homogène de grande taille en éliminant les zones de chevauchement et d’une fonction de warping pour corriger la distorsion d’image. Le projecteur est également équipé du logiciel Vivitek PJ-Controls pour la gestion à distance des différentes options d’affichage, du réglage des paramètres, de la configuration et de la programmation des contenus, il permet également de contrôler simultanément un groupe de projecteurs directement à partir du réseau. Il est à noter, qu’en plus de son interface utilisateur intuitive, ce logiciel donne accès à une multitude d’informations pertinentes sur l’état du ou des projecteurs connectés au réseau.

Ce nouveau projecteur est compatible avec l’interface HDBase pour la transmission des signaux numériques audio et vidéo via un câble réseau CAT5e/6-LAN standard sans aucune perte de qualité. Le DU9900Z peut ainsi être installé jusqu’à 100 mètres de la source, il est également doté d’un port 3G-SDI permettant par exemple d’utiliser une caméra comme source d’image.

Les intégrateurs ne sont pas oubliés

Vivitek a également pensé aux intégrateurs puisque le DU9900Z est compatible avec Art-Net, le protocole de communication basé sur la norme UDP/IP qui simplifie le transfert des trames DMX à partir d’un réseau Ethernet standard, notamment les données DMX512-A et la gestion à distance des paramètres (RDM) du projecteur. Par exemple, l’utilisation d’Art-Net simplifie notamment la communication entre les « nœuds » comme un système d’éclairage intelligent et un « serveur » comme une console d’éclairage ou un ordinateur avec un logiciel de contrôle de l’éclairage. Auparavant, l’intégrateur devait gérer deux systèmes de contrôle distincts, un pour l’éclairage et un second pour le projecteur ; désormais avec le protocole Art-Net c’est un système unique qui contrôle simultanément les deux puisque le projecteur est directement géré à partir d’un contrôleur DMX.

Vivitek précise que son projecteur DU9900Z est disponible immédiatement au prix public conseillé de 30 900 € HT et qu’il bénéficie d’une garantie de 5 ans sur le projecteur (ou 20 000 heures d’utilisation sur la source de lumière laser phosphore – au premier des deux termes échus). www.vivitek.eu

A propos Rédaction 2275 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.