Vidéoprotection : Hyatt Hotels déploie la plateforme Xprotect de Milestone sur l’ensemble de ses établissements

Hyatt Hotels possède et gère des centaines de propriétés dans le monde entier. Jusqu’en 2013, le groupe hôtelier ne disposait pas de plateforme globale standardisée de vidéoprotection, une situation devenue handicapante qui est en cours de résolution avec le déploiement de la solution Xprotect de Milestone dans l’ensemble des établissements.

Il est clair que la mise en œuvre de logiciels de gestion vidéo disparates sur différents sites n’est pas une solution de la plus grande efficacité. Dans ces conditions, chaque installation représente un cas de figure particulier dont l’addition constitue autant de défis techniques. « Je me suis rendu dans le monde entier où on n’avait aucune idée du nombre de caméras installées dans nos propriétés, » explique Mark Sanna, responsable de la sécurité « monde » chez Hyatt Hotels. « Plus inquiétant encore était le constat qu’au moins quelques caméras étaient hors service dans chaque hôtel, certaines sur de longues périodes. Si le technicien chargé de la maintenance était absent pour une raison ou une autre, bien souvent personne ne connaissait le système. La formation des utilisateurs était un gros problème. »

Un attentat terroriste dans un hôtel Marriott de Jakarta en 2009 marque un tournant dans la stratégie de sécurité du groupe hôtelier. L’évènement a en effet alerté Hyatt sur le fait que le stockage vidéo était exclusivement localisé in situ, pour l’ensemble des propriétés du groupe. « La première chose que la police a fait à son arrivée, c’est de saisir et confisquer toutes les images vidéo, explique Mark Sanna. « La police a ensuite diffusé des extraits de ces vidéos dans le domaine public afin de récolter des témoignages pouvant permettre l’arrestation des auteurs. Nous avons alors pris conscience que nous devions entamer une réflexion sur les solutions de stockage à distance et la possibilité d’avoir accès à la vidéo en cas d’incident ».

En photo : mur vidéo de la salle de contrôle de l’hôtel Hyatt Regency Orlando (USA). Crédit : Photo : Hyatt Hotels

La suite de cet article, à lire dans le n°21  de SMART INTEGRATIONS MAG à paraître début novembre, est réservée aux abonnés. Pour vous abonner cliquez ici.

 

 

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*