Vidéosurveillance : une IA de plus en plus puissante chez Hikvision

Avec ses nouvelles technologies innovantes, AcuSense et ColorVu, Hikvision surperforme les capacités de son Deep Learning. Une avancée bien utile, notamment pour des applications nocturnes.

Concrètement, AcuSense Turbo DVR (une première mondiale) dope l’IA et permet d’obtenir des images de bonne qualité 24 heures sur 24 par le biais de caméras ColorVu. La technologie AcuSense se base sur l’algorithme Deep Learning d’Hikvision, qui a commencé à faire son apparition dans les produits IP l’an passé. Il faut savoir que les algorithmes Deep Learning atteignent un niveau d’apprentissage beaucoup plus profond que les algorithmes intelligents conventionnels, qui ne font que s’arrêter en « surface ». Ceux-ci effectuent un apprentissage des caractéristiques leur assurant des performances d’analyse de contenu vidéo (VCA) précises et cohérentes.

Capacité à discerner

L’AcuSense est capable d’extraire un corps humain et un véhicule d’un nombre impressionnant d’objets. Non seulement il peut détecter les intrusions humaines et de véhicules, mais il peut également filtrer les fausses alarmes qui auraient été déclenchées par des objets en mouvement non menaçants. La technologie offre également une puissante et rapide fonction de recherche de cible, capable d’analyser les enregistrements et d’extraire toutes les images de personne ou de véhicule en lien avec la séquence vidéo correspondante. Les utilisateurs peuvent donc, par exemple, rechercher rapidement une « cible », le système étant capable d’extraire du flux vidéo des informations sur les humains et les véhicules

Le duo AcuSense / caméra ColorVu

Alors que l’AcuSense correspond au cerveau du système, ses yeux sont fournis par la caméra ColorVu, équipée d’un objectif F1.0 à grande ouverture, permettant d’obtenir des images plus lumineuses et une exposition équilibrée. Grâce à sa sensibilité élevée dans les environnements à très faible luminosité, la caméra peut enregistrer une vidéo nette en couleur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans près de 90 % des scénarios, assure son concepteur. A noter que les caméras disposent également d’un éclairage chaud supplémentaire et d’une lentille de diffusion anti-éblouissement garantissant une image nette même dans les endroits très sombres.

« Ces technologies seront utiles aux intégrateurs / installateurs qui pourront apporter des fonctionnalités intelligentes à un système existant en remplaçant simplement un ancien DVR par le modèle AcuSense », assure-t-on chez Hikvision « Nous démontrons depuis un certain temps l’utilité de Deep Learning dans les solutions IP. La prochaine étape consiste à proposer cette technologie innovante aux utilisateurs de solutions analogiques », explique de son côté Peter Guan, Directeur Marketing et Distribution chez Hikvision Europe. » Les premiers exemplaires des produits équipés de ces technologies seront disponibles fin mai. www.hikvision.com/fr

A propos Rédaction 1818 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*