Viessmann /GrDF Pile à combustible et maîtrise énergétique

La ville de Forbach accueille trois sites expérimentaux de chauffage et génération d’énergie électrique par pile à combustible alimenté au gaz naturel. Un procédé déjà répandu en Allemagne et bien adapté au résidentiel comme au petit tertiaire.

Très sensibilisé aux problèmes de maîtrise énergétique le député maire de Forbach (Moselle), Laurent Kalinowski (co-auteur avec le sénateur Jean-Marc Pastor d’un rapport sur l’hydrogène comme vecteur de la transition énergétique) est passé de la parole aux actes.

Il a décidé d’impliquer sa ville dans le programme Epilog d’évaluation d’un système de chauffage couplant pile à combustible et chaudière compacte, un dispositif qui utilise le gaz naturel du réseau GrDF comme source d’hydrogène et qui produit à la fois de la chaleur pour les radiateurs et le ballon d’eau chaude, et de l’énergie électrique auto-consommée ou réinjectée dans le réseau EDF.

L’opération est soutenue par l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Costic (comité scientifique et technique des industries climatiques, GDF-Suez et le fabricant allemand Viessmann implanté industriellement à Faulquemont (Moselle)…

La suite de cet article est réservée aux abonnés à HABITAT & TECHNOLOGIES. Pour  vous abonner.

 

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*