Des perspectives encourageantes pour le marché de l’AV Pro

Document Avixa

Le chiffre d’affaires de l’Audiovisuel professionnel pour 2022 devraient dépasser le précédent pic de 2019, selon une nouvelle étude d’Avixa. Malgré un contexte incertain et des situations différenciées d’une région économique à l’autre, le secteur devrait poursuive une croissance soutenue.

Après une excellente année 2021, période où la croissance globale du chiffre d’affaires de l’AV professionnel a dépassé les attentes initiales et atteint 11 %, 2022 devrait marquer un nouveau record pour le secteur, atteignant 263 milliards de dollars à l’échelle mondiale selon le nouveau rapport Industry Outlook and Trends Analysis (IOTA) publié par Avixa.

Si l’étude pointe que le niveau de croissance annuel global moyen marque le pas dans les années à venir pour s’établir à 5,9% sur la période 2022-2027 en raison du ralentissement de l’économie mondiale, l’AV pro devrait encore tirer ses marrons du feu en enregistrant une croissance plus rapide que le PIB de la plupart des pays au cours de la même période.

Le rapport Industry Outlook and Trends Analysis d’Avixa pour 2022, présente des données et des analyses sur l’industrie audiovisuelle professionnelle au niveau mondial ainsi que des focus régionaux. L’étude couvre les tendances « produits », les catégories de solutions et les marchés verticaux.

L’AV Pro, un marché sous influence

« Alors que les restrictions liées au COVID-19 diminuent, l’économie se transforme et l’AV professionnel enregistre une augmentation de la demande », explique Sean Wargo, directeur principal Market Intelligence chez Avixa. « Jusqu’à présent, les solutions les plus demandées étaient celles liées à l’adaptation aux nouveaux comportements, comme la visioconférence et la collaboration. La tendance s’est déplacée vers l’évènementiel et la prestation. » Longtemps à l’arrêt, ce segment de marché démontre sa résilience grâce à l’appétence du public pour les spectacles et autres divertissements dans la période post-Covid. Au niveau mondial, il devrait passer de 30,7 milliards de dollars en 2022 à 47,2 milliards, avec un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 9 % en 2027.

Alors que les consommateurs déplacent leurs dépenses « hors de la maison » et que les pressions inflationnistes sont fortes, les achats résidentiels en audiovisuel professionnel devraient diminuer. En revanche, cette tendance devrait permettre au segment « transport » de se déplacer vers le haut, grâce à une réorientation des investissements dans ce domaine. Le marché des transports devrait ainsi passer de 11,8 à 18,3 milliards de dollars (TCAC de 6,8 %) dans le monde de 2022 à 2027.

Parmi les segments de marchés de l’AV pro qui connaissent la croissance la plus rapide, nombreux sont ceux qui résistent à la récession. Alors que l’affichage, l’évènementiel ou encore l’hospitality sont très sensibles aux reprises pandémiques, d’autres bénéficient d’investissements plus stables. C’est notamment le cas pour les commandes étatiques, celle du secteur de l’énergie ou encore des transports.

Les grands salons de l’audiovisuel professionnelle, comme ici l’ISE à Barcelone en mai 2022, donnent à la fois le pouls et les grandes tendances du marché. Photo SIM/PdG

Malgré certaines problématiques persistantes associées à la pandémie, l’expansion économique, reprend en région Asie-Pacifique. Amorcée avant la pandémie elle est tirée par la hausse de l’activité des entreprises et une classe moyenne croissante qui cherche à consommer. La région reste un pilier pour le segment affichage numérique, car la croissance de la vente au détail la propulse au premier rang de la demande. L’affichage numérique dans la région Asie-Pacifique devrait passer de 14,3 à 20,1 milliards de dollars (TCAC de 7 %) de 2022 à 2027.

Alors que la croissance du segment solutions de collaboratives ralentit sur le continent américain, celui des solutions expérientielles comme l’évènementiel et les « Venues » rebondissent et stimulent la croissance. Le chiffre d’affaires du segment « venues » du continent américain devraient ainsi atteindre 10,7 milliards de dollars en 2022, et 16,1 milliards de dollars à l’horizon 2027, avec un TCAC de 8,5 %. Il est à noter que cette région du monde est la seule où le secteur des services captent le plus de chiffres d’affaires (2,1 milliards de dollars en 2022).

Des vents contraires en Europe

L’étude d’Avixa montre que la région EMEA (qui comprend l’Europe), est confrontée à d’important vents contraires en raison des répercussions du conflit en Ukraine, bien que la croissance soit encore relativement forte. Premier constat, le retour à une vie normale apporte une poussée bienvenue sur les segments « venues » et « énergie », avec une croissance estimée de 7,8 % au cours des cinq prochaines années. Il est à noter que « l’énergie » devient un segment clé en raison des efforts déployés dans le domaine du développement durable.

Parfait exemple des vents contraires évoqués plus haut, alors que l’AV pro connaît une croissance soutenue, les défis de la chaîne d’approvisionnement atteignent un sommet. A l’origine du phénomène, une demande record et des fournisseurs qui n’arrivent plus suivre le rythme, des fournisseurs, qui plus est, victimes de pénuries de composants et de problèmes logistiques au cours des deux dernières années.

Dans le même temps, la hausse des taux d’intérêt, dans un contexte où les gouvernements cherchent à atténuer l’inflation fait craindre une récession, les dépenses reculant en conséquence. L’embauche est également devenue de plus en plus difficile dans un paysage d’emploi concurrentiel, ce qui entraîne des pénuries de main-d’œuvre.

Malgré tout, les données de l’IOTA montrent que les vents favorables prévalent et que l’AV professionnel continue de croître, même si la croissance se situe en dessous de ce qu’elle pourrait être.

Pour en savoir plus sur l’analyse des perspectives et des tendances de l’industrie audiovisuelle (IOTA) 2022, rendez-vous sur www.avixa.org/IOTA.

A propos Rédaction 2286 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.