
L’assistance en direct par visiocommunication est déjà une pratique courante chez plusieurs équipementiers qui fidélisent ainsi encore un peu plus leurs installateurs agréés en les aidant directement sur leur lieu d’intervention.
Une pratique qui n’est pas l’apanage des grands groupes car il existe aussi des offres de services à la portée des artisans et PME.
Lorsqu’un électricien échange par téléphone avec un conseiller Legrand, celui-ci peut proposer de passer en mode visioconférence. Cela présente en effet plusieurs avantages : la réponse apportée est plus rapide et pertinente grâce à la visualisation directe de l’installation sur laquelle l’électricien intervient et au repérage visuel des éventuels problèmes. Conseils et instructions sont donnés en direct ce qui permet de vérifier instantanément leur bien-fondé.
Pour établir cette visiocommunication, le professionnel doit disposer d’un smartphone ou d’une tablette, d’un accès sur site à Internet par Wi-Fi ou 4/5 G et qu’il autorise le conseiller Legrand à passer en mode visio. Ce dernier va envoyer un SMS avec un hyperlien qui établira en un clic la liaison en conformité avec la protection des données personnelles (RGPD). Le dialogue est alors possible et la caméra du terminal permet d’identifier visuellement l’installation.
Des solutions commercialisées en mode CPaaS (Communication Plateform as a service) existent aussi comme celle proposée par ApiZee, une filiale de Keyyo Communications (groupe Bouygues Télécom Entreprises). Apizee Diag permet la vidéo assistance sur des problématiques d’inspection, de diagnostic, de maintenance ou de support. Pour cela, on utilise un smartphone, une tablette, un casque ou des lunettes connectées. Les fonctions de collaboration incluent la prise de photos à distance, le partage de croquis en temps-réel, les listes d’inspection à cocher et naturellement la visiocommunication bi-directionnelle.

Afin d’étoffer la partie matérielle de sa solution, Apizee a signé un accord de partenariat avec Crosscall, fabricant français de terminaux dont des appareils antichocs, étanches, performants, de grande autonomie, donc adaptés aux exigences des professionnels. Ainsi, d’une simple pression sur le bouton rouge d’un Core-X4 préalablement configuré, le technicien en déplacement peut accéder à un annuaire d’experts ou à un contact expérimenté dans son entreprise.