« Notre ADN est en phase avec la définition du label R2S », Franck Mouchel, ABB

Franck Mouchel, Responsable Développement GTB chez ABB. Photo : ABB

Grâce aux fonctionnalités Smart de ses produits et solutions GTB, ABB façonne le bâtiment de demain en optimisant son efficacité énergétique et sa sécurité en le rendant Ready2services. Franck Mouchel, Responsable Développement GTB chez ABB, nous éclaire sur la stratégie de son entreprise à la veille du salon IBS.

>Quels sont les produits et solutions « phares » qu’ABB présente lors du salon IBS 2019 ?  

Cette année, nous présentons deux thématiques principales : le Smart Hôtel et le Smart Building.  Nous en profiterons pour présenter notre nouvelle gamme CVC ClimaECO. Cette Gamme permet de répondre aux besoins de production, distribution et régulation terminale qui peut s’intégrer aussi bien dans les hôtels que les bâtiments tertiaires. Nous présenterons également la gamme ABB-tacteo qui est un panel tactile personnalisable avec des pictogrammes à choisir lors de la commande. Il s’adapte parfaitement aux besoins des hôtels avec l’intégration de lecteur de badge, thermostat ou récepteur de carte. Concernant le volet tertiaire, nous proposerons la gamme Airon et ses contrôleurs multi-métiers dont le protocole (IzoT, LonWorks ou KNX) est laissé au choix des clients afin de s’adapter aux configurations des sites (Neuf ou rénovation). Nous insisterons sur le fait que, quel que soit le protocole, les services actuels proposés par les plateformes de services tels que la géolocalisation ou pilotage du confort sont activables. Nos partenaires Orange Business Services et Prestige Distribution serons également présents sur notre stand.

>Comment définissez-vous et quels sont les avantages de la solution Newron d’ABB ?

La solution Newron s’articule autour de UserX qui est notre Building Operating System (BOS).  En effet, il consolide toutes les données d’un bâtiment. Ces données sont contextualisées par espace et mises à disposition sous un format ouvert, interopérable et sécurisé (WebServices). Cette innovation permet de bâtir des solutions remarquablement intégrées tout en gardant le libre choix de la conception et de la mise en œuvre pour s’adapter exactement aux usages de chaque bâtiment. Même les modifications et les extensions ultérieures sont possibles pour parer à tout moment aux changements de fonction ou d’affectation. Foncièrement évolutives, les solutions Newron d’ABB garantissent une exploitation efficace, inscrite dans la durée. Leur ouverture et leur souplesse ouvrent la voie à une GTB complète, mariant architecture d’avenir et informatique de pointe, qui préfigure le bâtiment intelligent. Nous nous attachons à être le plus ouvert possible afin d’être compatibles avec le plus grand nombre d’applications. Et pour preuve, nous avons fait le choix de ne pas développer d’application.

>Quelle est l’approche d’ABB vis-à-vis du label Ready2Services ?

Notre ADN est, en effet, en phase avec la définition du label Ready2Services. Les équipes d’ABB œuvrent à ce que l’infrastructure connectée des bâtiments soit la plus ouverte et interopérable possible. Et ce, que ce soit au niveau des tableaux électriques, bornes de recharge, automates de gestion des installations et du confort ou du Building Operating System. Un bâtiment R2S repose sur trois piliers identiques aux solutions proposées par ABB. De fait, un maître d’ouvrage qui choisit une solution ABB est 100 % compatible R2S. Cette solution est ouverte, convergente sur IP et expose ses données en Web Services documentés en assurant la qualité des données. Le Ready2Services ne s’applique pas qu’au neuf et au tertiaire, les bâtiments en rénovation peuvent atteindre R2S, c’est d’ailleurs un segment que l’offre ABB comble. La solution ABB ne se limite pas, comme la plupart des acteurs, à exposer des données en Web Services, UserX de ABB offre à travers ses Web Services, une ontologie du bâtiment facilitant ainsi le développement d’applications de services. Les données sont qualifiées, localisées et explicites. Le label est une caution supplémentaire.

Propos recueillis par Patrice de Goy

A propos Rédaction 1673 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.