Stardust Group : l’audiovisuel professionnel dans tous ses états

L'intégration audiovisuelle est un des pilliers "métiers" du groupe Sartdust. Photo : Stardust

Si les entreprises d’intégration audiovisuelle sont relativement nombreuses, celles proposant une plateforme de services intégrant évènementiel, création de contenus, intégration audiovisuelle et plus encore, ne sont pas légion. Stardust Group est de celles-ci.

L’aventure démarre en 1993 lorsque Samuel Arama, passionné de technologies se lance dans la prestation technique audiovisuelle et crée son entreprise. Sur cette base viendront se greffer, au gré d’opportunités de marché et de rencontres, des activités annexes et connexes construites en mode Business Units. Aujourd’hui, l’offre du Groupe Stardust intègre Prestations techniques, Production audiovisuelle, Solutions digitales, Team Building, intégration audiovisuelle. Une plateforme de services des plus cohérentes. Explications…


Samuel Arama, Président de Stardust Group.


Prestations techniques. C’est le cœur de métier de Stardust. En 30 ans l’entreprise s’est forgé à la fois une grande expérience en la matière mais aussi une solide réputation. Disposant du parc matériel, des moyens logistiques et de l’équipe pluridisciplinaire ad hoc, le groupe est à même d’intervenir dans tous les domaines liés aux prestations techniques audiovisuelles que ce soit la vidéo, le streaming, la sonorisation, la traduction simultanée, l’éclairage, les structures de scène…  

Et ce n’est pas tout. « Grâce à son expertise en solutions dans le domaine du  »phygital », notre équipe est à même d’accompagner nos clients depuis la conception de l’évènement, jusqu’à la réalisation d’une expérience interactive et engageante pour tous les participants. Que ces derniers se trouvent réunis dans un même lieu ou à distance», précise Samuel Arama.

La production audiovisuelle est un autre pilier de l’activité de Stardust. Lancé il y a plus d’une quinzaine d’années, le pôle, dirigé par Michael Kornprobst, regroupe la création et la production de contenus audiovisuels. « Notre studio de création est capable d’accompagner nos clients dans tous leurs projets de films, qu’il s’agisse de publicité, Corporate, Digital, Captation live, After movie, Luxe, Motion design… », ajoute Samuel Arama.

Production d’un Kick-off. Photo : Stardust Group

L’entreprise s’est également lancée, il y a une quinzaine d’années, dans l’animation digitale et l’animation de Team Building. Cette dernière activité, prisée par les responsables des ressources humaines, a pour but de renforcer les liens entre les salariés autour d’un objectif commun. Dans ce domaine très concurrentiel – chapoté par Vincent Leclerc, directeur Évènementiel – les synergies que peut faire jouer Stardust avec ses différents pôles d’activités, que ce soit la prestation technique, la production audiovisuelle ou la création de contenus, sont de précieux atouts.

Intégration audiovisuelle

Si de la prestation technique à l’intégration audiovisuelle il n’y a qu’un pas, encore fallait-il trouver l’homme ou la femme de la situation. C’est un principe pour Samuel Arama, on ne lance pas une nouvelle activité sans son fer de lance. Ce sera chose faite après une rencontre avec Jeremy Afuta, un jeune ingénieur informatique de formation, passionné par l’IT et l’audiovisuel qui a fait ses premières armes en qualité de DSI chez Ricoh et une importante étude notariale parisienne. C’est ainsi qu’en 2011 Jeremy Afuta prend la direction du Pôle Intégration.


Jeremy Afuta, directeur du Pôle Intégration chez Stardust.


Aujourd’hui, c’est une équipe complète qui maîtrise l’ensemble des compétences « métiers » qui est au service des clients de Stardust. « Notre équipe, propose de concevoir et mettre en œuvre chaque étape d’un projet d’installation : du bureau d’études à la maintenance de l’installation en passant par la recette du chantier, explique Jeremy Afuta. Quelles que soient les technologies d’affichage vidéo, de sonorisation, de visioconférence, d’affichage dynamique ou d’outil collaboratif, nous apportons les meilleures solutions aux besoins en intégration de systèmes audiovisuels, dans les domaines de l’entreprise, des collectivités locales, de l’éducation, de l’hôtellerie, de la restauration ou, encore, en point de vente. »

Stardust met également un pied dans l’agencement des espaces de travail en proposant du mobilier sur mesure mais aussi des tables, des panneaux acoustiques, des fauteuils… A noter que le pôle « Intégration audiovisuelle » dispose d’un tout nouveau showroom.

De l’intégration audiovisuelle à la production audiovisuelle en passant par la prestation technique, il n’y a qu’un pas que Stardust a su franchir.

Entre synergies et mutualisation

Nous l’avons déjà évoqué, l’une des grandes forces de Stardust, est de faire jouer les synergies entre ses différents pôles d’activités et d’en mutualiser les compétences. D’ailleurs, en faisant jouer les synergies entre ses activités de production, de distribution de contenus et l’intégration audiovisuelle, l’entreprise est à l’avant-garde d’une tendance majeure qui s’est fait jour à l’ISE 2023 à Barcelone. En effet, il n’a pas échappé aux visiteurs du plus grand salon mondial de l’intégration AV que le hall 6 faisait la part belle aux technologies de production et de distribution de contenus, un domaine de plus en plus pertinent pour le marché audiovisuel professionnel car les utilisateurs finaux et les fournisseurs cherchent de plus en plus à créer et à diffuser du contenu vidéo de qualité à des fins commerciales et informatives.

Pour finir, signalons que l’entreprise n’est pas en reste face aux démarches en faveur de l’environnement. Depuis 2014, elle investit massivement dans le renouvellement de son parc de matériel, dans le recyclage des matériaux ou encore dans la création d’éco-event, par ailleurs sa labellisation RSE est en cours. stardust-group.com

L’article complet est à lire dans Smart Intégrations Mag (SIM) n°57 (daté mars-avril 2023).