Varuna4 au coeur du bâtiment intelligent

La centrale Varuna4 en version rail din. Photo Hestia/Sedea

Propriété de SEDEA depuis 2017, HESTIA, un acteur français historique du bâtiment intelligent, passe la vitesse supérieure avec Varuna4, sa solution Smart Building tout-en-un.

L’élément-phare de la solution HESTIA est la centrale Varuna, le cœur du système. Elle se présente sous la forme d’un boîtier métallique (pour les professionnels de l’alarme) ou en version rail din (notamment pour la surveillance technique industrielle).  Il est à souligner que toutes les fonctions Smart Building sont embarquées par défaut : l’alarme anti-intrusion, le contrôle d’accès, la gestion de l’énergie sous toutes ses formes, tout automatisme et le pilotage à distance sous toutes ses formes (via smartphone, tablettes, ordinateurs…). La version 4 du système VARUNA, la dernière en date, est une solution Smart Building / GTB tout-en-un ou à la carte (Security, Energy, Technical, Core et Full).

La proposition HESTIA se distingue également par son hybridité : filaire et sans fil. C’est une caractéristique qui intéressera au premier chef les intégrateurs. Les centrales VARUNA sont compatibles avec les grands standards pour la gestion technique des bâtiments que sont KNX et EnOcean (pour la partie purement radio). Ce choix est loin d’être fortuit. Ce sont des protocoles réellement multi-fabricants qui permettent de connecter aisément des détecteurs de toutes sortes y compris de type industriel. Il est à noter que, pour ce qui concerne l’alarme, il est possible d’utiliser indifféremment des détecteurs filaires, des détecteurs bus, ou encore des détecteurs radio qui utilisent le protocole Hestia radio.

Le tertiaire en ligne de mire

HESTIA, qui travaille actuellement non seulement à muscler son catalogue « sécurité » (notamment autour de ses propres marques d’accessoires en vidéo et de sa gamme alarme/vol radio), cherche également à développer des partenariats avec des solutions tierces. Le fabricant a rejoint la SBA (Smart Buildings Alliance), tête de pont du bâtiment intelligent en France, qui s’est fixé l’objectif d’accompagner les acteurs de l’industrie du bâtiment et des territoires autour de la thématique du numérique. Il est également membre de KNX France. Le standard KNX, est devenu incontournable dans les applications de gestion technique du bâtiment. 

Côté « cibles », HESTIA vise plus particulièrement les installations tertiaires. L’entreprise qui juge ces marchés plus « mûrs » et les donneurs d’ordre pragmatiques compte à son actif de nombreux secteurs d’activités notamment dans les domaines du stockage et garde-meubles, du lavage automobile, du transport et de la logistique, des bâtiments communaux, du divertissement et de la culture (Comédie Française notamment), des EHPAD… www.hestiabysedea.com


« La proposition HESTIA se distingue par son hybridité, filaire et sans fil. Les centrales VARUNA sont compatibles avec les grands standards pour la GTB », précise Stéphane Oorreel, président de SEDEA.


Principales caractéristiques des centrales Varuna4

Elles sont toutes fonctions Smart Building / GTB

  • Alarme et contrôle d’accès
  • Gestion de l’énergie (CVC, comptage, délestage…)
  • Automatismes
  • Permettent de contrôler de multiples capteurs (surveillance technique et médicale)

Elles sont multi-technologies 

  • Filaires traditionnelles avec câblage point à point étoile
  • Elles supportent plusieurs bus de communication filaires dont le KNX
  • Radio multi-protocoles dont EnOcean
  • Courant porteur à la norme X10 pour rétrofit d’anciennes installations.
  • Pleinement IP, les centrales intègrent un serveur de supervision qui autorise jusqu’à 32 connexions simultanées, ce qui est rare sur ce type de produits.
  • Centrales durcies (2 processeurs dont 1 sans OS pour assurer la stabilité)

Elles sont autonomes, sans abonnement, avec mises à jour gratuites et s’affranchissent du Cloud. 

C’est une démarche volontaire en raison des risques liés à la pérennité. Le cloud présente également des faiblesses en matière de fiabilité de fonctionnement de sécurité. Supervision multi-sites sécurisée et autonome (Windows, Mac et Linux).


Fabrication dans les Hauts-de-France

HESTIA conçoit, développe et fabrique ses produits dans les Hauts-de-France. La conception des cartes électroniques est réalisée par le service R&D d’HESTIA/SEDEA à Lesquin (Nord), leur fabrication est confiée à Eiffage Énergie Électronique (photo), filiale d’Eiffage, un des acteurs majeurs de l’industrie EMS française (Electronic Manufacturing Services) localisé à Verquin près de Béthune (Pas-de-Calais). La programmation des cartes et l’assemblage final sont réalisés à Lesquin chez SEDEA. Le fabricant privilégie au maximum les marques françaises (ST, OposSOM…). Le support technique est désormais pris en charge par l’équipe SEDEA.

L’intégralité de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en, abonnez-vous! A lire dans le n°44 de SMART INTEGRATIONS MAG acheter ce numéro.